Poulet au cidre

Chronique cuisine Cuisine Plats

Voici la saison des pommes, peut-être avez-vous la chance d’en récolter dans votre jardin… Aujourd’hui, je vous propose un plat basique pour un budget très raisonnable et un résultat excellent, découvrez avec moi la recette du poulet au cidre.

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 40 minutes

Pour régaler 6 personnes, il vous faudra :

6 filets de poulet
Une bouteille de cidre brut
2 pommes
2 oignons
25 cl de crème fraîche
20 gr de beurre
2 cuillères à soupe d’huile
10 cl de calvados (facultatif)

Normandie, Pays basque ou Bretagne, quelle est la véritable région d’origine du cidre, personne ne sait exactement ! Au VIe siècle, les marins basques auraient fait découvrir aux marins normands le cidre… Cette boisson, contenant de la vitamine C, protégeait soi-disant du scorbut. Les marins avaient la réputation d’être moins malades grâce aux cargaisons de cidre qu’ils buvaient.

En 1747, un médecin anglais veut en avoir le cœur net et tente une expérience. Il donne des remèdes différents à plusieurs marins scorbutiques, du cidre, des agrumes, du vinaigre ou encore de l’eau de mer. Il fallut seulement 6 jours pour que le marin se nourrissant d’agrumes soit remis sur pied, le succès du cidre fut beaucoup moins évident.

Mais revenons à notre recette.

Pelez et coupez en lamelles vos 2 oignons. Faites la même chose avec les 2 pommes. Ca y est, tout est prêt ? On continue…

Hop, 2 cuillères à soupe d’huile et un peu de beurre dans une cocotte. Faites y revenir les 2 oignons et vos filets de poulet.

Les oignons ont blondi, les morceaux de poulet ont pris une belle couleur ? Parfait, rajoutez maintenant une cuillère à soupe de farine sur les morceaux de volaille et mélangez bien.
Versez la bouteille de cidre, 10 cl de calvados. Couvrez et laissez mijoter à feux doux pendant 40 minutes.

Pendant ce temps, faites revenir les lamelles de pommes dans du beurre. Rajoutez-les dans la cocotte 15 minutes avant la fin. Continuez la cuisson à feu doux non couvert.

Les 40 minutes se sont déroulées, allez hop, ajoutez 25 cl de crème fraîche épaisse, salez et poivrez. Goutez, c’est divin !

Pour accompagner ce délice : des pâtes fraiches ou mieux un écrasé de pommes de terre tout simple : des pommes de terre cuites à l’eau mélangées avec des échalotes, de la ciboulette et de la crème fraiche…

Partagez cet article

  • 0%