Velouté de potiron au cumin

2 min read

Dans les couloirs de la radio, on a droit quelquefois à des confidences. Entre deux fou-rires, j’ai entendu «encore du poisson, je déteste ça, mais ta recette est bien quand même », ou alors, « au fait je ne sais pas faire la soupe, j’achète  toujours ça dans le commerce » !
J’ai éclaté de rire mais j’ai failli faire une crise cardiaque…
Boudez les potages tout fait et cuisinons ensemble un velouté gourmand de potiron au parfum de cumin.

C’est simplissime, allez, on y va :

 

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 30 minutes
                                   

Pour régaler 6 convives (j’ai bien dit régaler….je vous mets déjà en condition), il vous faudra :

1 kg de potiron
2 grosses pommes de terre
1 oignon                   
1 c à soupe de crème fraîche épaisse
1 cuillère à café de cumin
1 cube de bouillon de volaille
1 c à soupe de persil
Huile d’olive
Sel, poivre

 

Vous pouvez acheter un potiron entier que vous pelez et détaillez en cubes. Vous en utilisez tout de suite une partie pour votre soupe et gardez le surplus, lavé et essuyé, dans un sac au congélateur. Les jours de grande paresse, vous n’avez qu’à sortir les cubes et hop, le velouté sera réalisé en deux temps, trois mouvements.

Dans une cocotte, mettez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Faites revenir l’oignon coupé en lamelles, les cubes de potiron et les deux pommes de terre coupées en morceaux pendant 5 minutes.
Puis, ajoutez de l’eau pour couvrir les légumes. Emiettez le cube de bouillon de volaille et portez à ébullition. Laissez cuire environ 30 minutes.

Au fait, connaissez-vous la différence entre la citrouille et le potiron ? Ce sont tous les deux des courges, la citrouille, utilisée pour Halloween est ronde et de couleur orange, sa  chair est filandreuse. Par contre, le potiron est plus ou moins aplati, sa couleur va de l’orange rougeâtre au vert foncé. Sa chair est plus sucrée, savoureuse, moins filandreuse que celle de la citrouille.

Ca y est, les 30 minutes de cuisson sont passées.

Mixez les légumes, attention, ne mettez pas tout le bouillon, dosez le selon la consistance désirée du velouté (liquide, ou plus ou moins épais).

Ajoutez le cumin, la crème fraiche, salez, poivrez. Mixez à nouveau. Une grande soupière, un peu de persil pour la décoration, dégustez, savourez … Avouez, fait maison, c’est inégalable…

Vous trouvez ce velouté tellement exquis que vous voulez recommencer vite vite…Variez en ajoutant au moment de servir quelques morceaux de roquefort ou bleu d’Auvergne ou mixez votre potage avec quelques châtaignes. Autre variation, remplacez le cumin par du curry ou de la noix de muscade…
Bref osez, soyez créatifs, gourmands et que je n’entende plus « je ne sais pas faire».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :