Gratin de macaroni au comté

2 min read

On nous parle d’une rentrée difficile, ne tombons pas dans  la morosité ambiante !!! Objectif : la fête dans nos assiettes. Attention, sans grever nos budgets…
Aujourd’hui, un plat facile, économique et qui fera l’unanimité, le gratin de macaroni au comté.

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 30 minutes

Pour 4 personnes, il vous faudra :
250 gr de macaroni
200 gr de fromage blanc
250 gr de comté râpé
3 œufs
20 cl de crème fraîche
Sel, poivre
Noix de muscade

Faites préchauffer votre four à 210°.

Dans une casserole d’eau bouillante salée, vos pâtes vont cuire pendant 9 minutes.

Pendant ce temps, faites chauffer votre fromage blanc à feu doux. Ajoutez le comté râpé. N’oubliez pas de remuer avec une cuillère en bois. Ca y est, le mélange a bonne allure!  Hop, on le retire du feu, on casse les trois œufs, un à un, remuez encore et ajoutez la crème fraiche.
Du sel du poivre, un peu de noix de muscade râpée, voilà une sauce déjà délicieuse, épaisse à souhait. Coup d’œil à droite, coup d’œil à gauche, personne ne vous voit ? On lèche avec délice la cuillère ….

Les français jettent en moyenne 20 kg d’aliments à la poubelle chaque année… Ah non pas chez nous !!!!
Autre objectif de la rentrée, la chasse anti gaspi. Vite, une inspection de votre frigidaire, il y a probablement des restes à glisser dans votre gratin, de la viande que vous pouvez hacher, quelques morceaux de fromages sans trop d’allure. Agrémentez votre plat de morceaux de jambon, de champignons, bref un poil d’imagination et liquidez tous vos restes…

Les pâtes sont cuites ? Égouttez-les et glissez-les dans un plat à gratin préalablement beurré.
Nappez le tout avec le mélange au comté agrémenté de vos restes, et zou, au four pendant une petite demi-heure. Dix minutes sont passées et ça commence déjà à sentir super bon !!!!

« C’est mercredi, c’est raviolis »  Vous vous souvenez du film « la vie est un long fleuve tranquille », ne jouez pas forcément aux  « lequesnoy » mais accommodez régulièrement les restes avec ce gratin de macaronis,  il aura chaque fois un goût un peu différent, ce sera la fête et avouez, l’innovation n’aura pas été trop compliquée….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :