Tourte aux épinards et aux fromages divers

2 min read

Un plat délicieux et anti gâchis, vous connaissez ?
Je vous propose aujourd’hui de réaliser une tourte aux épinards et au fromage. Ou comment recycler somptueusement les restes de fromage du weekend.

Pour régaler 8 personnes, il vous faudra :

2 pâtes feuilletées
250 gr d’épinards décongelés
50 gr de saint Agur
100 gr de parmesan
2 grosses cuillères à soupe de mascarpone
2 cuillères à soupe de pesto
2 œufs

Préchauffez votre four à 210°.

Dans un grand saladier, mélangez 250 gr d’épinards décongelés, 2 œufs, 2 grosses cuillères à soupe de pesto, 2 grosses cuillères à soupe de mascarpone, 100 gr de parmesan et 50 gr de saint Agur émietté. Battez vigoureusement, vous devez avoir une texture homogène.

Ah oui, mais je n’ai pas de Saint Agur… Aucun problème, n’hésitez pas à mettre tous vos restes de fromage coupés en petits morceaux, les restes à l’allure un peu moche, dont personne ne voudrait, vont sublimer votre tourte et régaler tout le monde.

Le petit secret, ce sont les deux cuillères de pesto, voilà la touche originale qui parfume et donne du soleil à votre plat.

Vous désirez avoir une grande tourte, ne la mettez surtout pas dans un moule, si grand soit- il. Etalez votre pâte feuilletée et son papier sulfurisé sur la tôle de votre four, versez le mélange épinard/œuf/mascarpone/ pesto/fromage sur la pâte. Laissez une marge d’1 centimètre, recouvrez avec la seconde pâte feuilletée. Soudez bien les bords avec une fourchette, dessinez ensuite des stries en croisillons sur le dessus.

Battez un jaune d’œuf et badigeonnez à l’aide d’un pinceau le dessus de la tourte. Ca y est, c’est terminé !

Hop, au four chaud à 210° et patientez pendant 30 minutes, le temps de préparer une gigantesque salade verte.
Votre tourte va gonfler, dorer magnifiquement, les différents fromages vont parfumer vos épinards, le pesto est le petit “plus original” qui rappellera l’Italie, bref c’est magnifique et énooooorme !

Bien plus grand qu’une tourte dans un vulgaire moule, un excellent diner en perspective, le cœur est en fête, les papilles bien excitées, régalez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :