Chronique Que Choisir : se débarrasser proprement des appareils électroniques

1 min read

Des organismes se chargent de récupérer ordinateurs, tablettes ou téléphones périmés, pour les recycler.

Chronique Que Choisir_comment se debarasser de son vieil electroménager_11102019

Les appareils électroniques contiennent des métaux rares ou polluants. Mais plus de 80 % de leurs composants peuvent être recyclés. C’est la raison pour laquelle il faut les recycler, et non pas les jeter avec les ordures ménagères. C’est simple et facile, car tous les commerçants sont tenus de reprendre les vieux appareils ou leurs pièces détachées. C’est obligatoire pour l’achat d’un appareil neuf dans n’importe quel magasin.

Mais les grandes surfaces de vente sont aussi tenues de recevoir gratuitement et sans obligation d’achat les appareils ou pièces usagées, comme dans une déchetterie. Le dépôt en déchetterie est également possible, partout en France.

On peut aussi être utile aux autres : divers organismes recyclent et reconditionnent des appareils en bon état, pour les redistribuer. C’est le cas du réseau Envie, et des centres Emmaüs. Auparavant, il est prudent d’effacer toutes les informations personnelles avant de se débarrasser d’un appareil à mémoire. Pour cela, il faut activer l’option “réinitialiser” ou “formater”, dans les fonctions de réglages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :