Chronique Que Choisir : l’hygiène des bébés sans chimie

1 min read

Crédit photo @Anna Langova

Il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits chimiques pour l’hygiène courante d’un bébé. Employer le moins possible de produits, et les moins chimiques, cela permet autant de propreté, avec davantage de sécurité.

Chronique Que choisir_hygiene des bebes_16102019

Pour prendre soin tous les jours de son bébé, le plus sûr est de faire sobre et simple. Les parents attentifs à la santé de leur enfant ne veulent pas d’une armoire de toilette débordant de produits en crèmes adoucissantes ou parfums spécifiques. Désormais, les professionnels de santé recommandent la simplicité, en raison des allergies et d’autres risques pour l’enfant. Par exemple, il n’est pas nécessaire de laver le bébé tous les jours (trois fois par semaine suffisent). On peut faire plus par plaisir (si c’est partagé), mais la propreté ne l’exige pas.

Surtout, un seul produit d’hygiène suffit, pour le corps, les cheveux, et le siège au moment du change. Il faut choisir un gel lavant basique, ou un savon simple et doux, avec le moins d’ingrédients possible (le critère est une liste courte de composants sur l’emballage).

Enfin, ce sont les gestes qui comptent, beaucoup plus que les produits : un rinçage soigneux est très important ; le séchage doit être méticuleux, par tapotements lents plutôt que par frottements vigoureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ecoutez le direct

Radio Fidélité le Direct

 

%d blogueurs aiment cette page :