Terrine de champignons aux herbes

2 min read

Au programme du prochain weekend, pique-nique familial ou tout simplement repos, la bulle dans un transat ou dans votre salon. Aujourd’hui, je vous propose de cuisiner à l’avance une terrine de champignons aux herbes. De quoi donner sans trop de mal, un petit air festif à votre pique-nique.

Préparation : 15 minutes
Réfrigération : 12 heures

Bref, recette à faire la veille.

Pour régaler 6 à 8 gourmets, il vous faudra :
1 kg de champignons de Paris,
2 gousses d’ail
1 grosse échalote
6 feuilles de gélatine
1 cube de bouillon de volaille
25 cl de crème fraiche épaisse
1 botte de persil plat
Huile d’olive
Sel, poivre

Savez-vous que le champignon de Paris, l’un des  plus économiques, est cultivé depuis deux siècles, pas très loin de chez nous. Les trois quarts de la production française sont en effet issus de  la région de Tours et de Saumur. Allez, on noue son tablier et on se lance.

1ère étape : les champignons.
Nettoyez votre kilo de champignons. Coupez-les en lamelles. Maintenant, épluchez et détaillez les 2 gousses d’ail ainsi qu’une grosse échalote. Vous êtes super bien maquillée et vous ne voulez pas pleurer ? La solution : travaillez une allumette à la bouche. Lavez, effeuillez et hachez la botte de persil plat.

Versez dans une poêle 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, faites revenir les champignons avec les gousses d’ail et l’échalote à feu doux pendant 5 minutes. Versez ensuite le persil plat. Continuez la cuisson entre 5 et 10 minutes (il ne doit plus avoir de jus dans la poêle). Salez, poivrez et mélangez avec 25 cl de crème épaisse.

2ème étape : Trempez 6 feuilles de gélatine dans de l’eau froide.

Faites chauffer 1/2 litre d’eau avec 1 cube de bouillon de volaille. Hors du feu, ajoutez les 6 feuilles de gélatine essorées et mélangez bien. Mélangez le résultat obtenu à la poêlée de champignons et versez dans une terrine. Réservez au frais pendant 12h.

Juste avant de servir, démoulez délicatement votre terrine, décorez-la de tomates cerise coupées en deux, entourées de feuilles de persil plat. Vous pouvez même préparer une sauce crème fraiche/citron/persil ou ciboulette pour compléter ce délice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :