Chili con carne doux et express

2 min read

Les vacances arrivent. Les maisonnées se remplissent. Pas forcément envie de passer ses vacances dans la cuisine… Je vous propose aujourd’hui un plat nourrissant, avec des produits bon marché, le chili con carne doux et express. Il peut se réaliser sans problème en grande quantité.

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 15 minutes

Pour 6 personnes il vous faut :

500 gr de viande hachée
1 grosse boite de haricots rouges
1 grosse boite de sauce tomate (ou 2 boites de tomates
pelées)
3 oignons
2 échalotes
1 grosse pincée d’herbes de Provence
1 cuillère à café de curry
Tabasco
Huile d’olive
Sel, poivre

Dans une grosse poêle ou un faitout, faites revenir dans 4 cuillèrées d’huile d’olive, les 3 oignons et les 2 échalotes coupés en fines lanières, ainsi que les 500 gr de viande hachée.

Lorsque la viande est cuite, ajoutez la sauce tomate ou les 2 boites de tomates pelées et une grosse pincée d’herbes de Provence. Salez et poivrez.

Ajoutez les haricots rouges, quelques gouttes de Tabasco et une cuillère à café de curry.

Mélangez et laisser cuire à feu doux une quinzaine de minutes.

Avouez que tout cela est hyper simple.

Si vous aimez plus pimenté, il existe des mélanges pour chili, dans les rayons de condiments tout prêts.

Méfiez-vous ! On croit toujours qu’il y en a assez, en général ce plat servi très chaud se dévore à une vitesse incroyable, on en redemande toujours….

Pour l’allonger, vous pouvez ajouter à la préparation une boite de maïs et des lamelles de poivron jaune, votre chili con carne sera un mélange de couleurs chatoyantes et excitera encore plus les appétits.

Ce plat n’a rien de chilien, il est originaire du Texas.
Au 19ème siècle, le chili con carne était servi dans les prisons texanes.  Et oui, les piments et la viande de bœuf faisaient en effet partie des aliments les moins chers, parfaits, donc pour  la pitance des prisonniers.

Aujourd’hui, nous ne parlons pas de pitance, ni de prisonnier mais d’un plat idéal pour une famille nombreuse ou un diner de bon copains, convivialité assurée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :