Carottes au zeste d’orange

2 min read

Votre bac à légumes regorge de carottes. Vous savez aussi, qu’à la simple vue d’un diner composé d’un plat uniquement de légumes, votre cher et tendre va tirer la tronche comme on dit vulgairement.
Chiche !  Faites-lui changer d’avis et réalisez avec moi des carottes au zeste d’orange… 


Préparation : 10 minutes
Cuisson : 25 minutes

Pour surprendre 4 personnes, dont votre chéri bien entendu, vous aurez besoin de :

750 gr de carottes
3 gousses d’ail pelées
Une orange non traitée
Les feuilles hachées d’une poignée de persil plat frais, ou
mieux encore, de coriandre
Sel et poivre
Huile d’olive
1 petit verre de vin blanc (10 cl environ)
15 cl de bouillon de volaille

 

Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Les mains sont propres, le tablier attaché, les ingrédients autour de vous, on y va !

Pelez les 750 gr de carottes et coupez- les en lamelles très fines à l’aide de votre robot.

Pelez vos gousses d’ail, et débitez-les en tous petits morceaux ou, si vous êtes pressée, remplacez par 1 cuillère à soupe et demi d’ail congelé.

Lavez votre orange et à  l’aide d’un zesteur (pour que cela soit très fin) prélevez le zeste du fruit. Ca y est, c’est fait ?

Mélangez maintenant l’ail avec le zeste d’orange, le persil et la coriandre hachée.

Faites bouillir 15 cl d’eau avec un demi-cube de bouillon de volaille.

Tout est maintenant prêt, en avant pour la mise en place.

Frottez votre plat à gratin de beurre et parsemez-le du mélange persil, ail et zeste. Ajoutez une couche de carottes dans votre plat, suivie d’une petite pincée de sel et de poivre, puis hop, un filet d’huile d’olive.

Dispersez de nouveau quelques pincées du mélange persil/ail/zeste. Continuez de la même manière jusqu’à ce que vous n’ayez plus de carottes.

Pressez le jus d’une orange par-dessus, versez le petit verre de vin blanc et ajoutez le bouillon de volaille pour couvrir les carottes.

Posez une grande feuille de papier sulfurisé dessus et rentrez les bords dans le plat.

Faites cuire dans le four préchauffé pendant 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que les carottes soient parfaitement cuites. Le temps de cuisson va dépendre de l’épaisseur des tranches de carottes.

Apportez votre plat fumant à table, votre chéri ne râle pas ! Il est tellement surpris par le parfum qui s’exhale du plat, un mélange de vin, de coriandre, de bouillon, vos carottes sont tendres, il se ressert et trouve ce plat vraiment  excellent. Pari gagné ! Allez bonne dégustation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :