Chronique Que choisir : le mirage du photovoltaïque

1 min read

Crédit photo @paratimedia de Pixabay

La pose de panneaux photovoltaïques en toiture permet de produire son électricité gratuitement, pour la consommer ou la revendre à EDF. Mais les promesses ne sont pas toujours tenues.

Chronique que choisir_le mirage du photovoltaique_21102019

L’investissement photovoltaïque n’est plus aussi rentable qu’à l’époque où il bénéficiait d’un crédit d’impôt (jusqu’en 2013), et de prix de revente avantageux (jusqu’en 2011). Surtout, beaucoup de particuliers ont été abusés par le démarchage avec crédit affecté, pour installer sur leur maison des panneaux photovoltaïques mal orientés, mal fixés, ou même pas raccordés. Ces formules sont terriblement coûteuses : le prix de l’installation est au triple de la moyenne de marché, et le taux du crédit du double de celui d’un prêt personnel.

Il n’y a qu’une seule bonne démarche pour envisager une installation photovoltaïque en toiture : repérer des entreprises locales spécialisées dans cette technique, comparer les propositions, et rechercher soi-même le meilleur financement. Le tout doit représenter moins de 10.000 €, pour l’équipement d’une maison individuelle moyenne. La dépense, même à crédit, peut être amortie normalement au bout de 10 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :