Chronique Que Choisir : Eviter le marketing électronique

2 min read

Les techniques commerciales utilisées par le commerce en ligne sont redoutables, mais il est possible de s’en protéger. Un peu.

Chronique Que Choisir_eviter le marketing electronique_24102019

Il est difficile ou impossible de réserver en ligne avec OPODO, TRIPADVISOR, ou AVIS, si le navigateur est paramétré pour refuser les “cookies”. La simple consultation de ces sites laisse jusqu’à 17 traces personnelles sur l’ordinateur. Le but est d’exploiter ces caractéristiques par la revente aux annonceurs, mais aussi d’augmenter le chiffre d’affaire du site. En effet, les prix augmentent au fur et à mesure des consultations des mêmes offres, jusqu’à l’achat final : plus on hésite, plus on compare, plus on revient sur la même formule, plus son prix monte.

C’est la technique de l’optimisation des prix, désormais réalisée par des logiciels. Ils utilisent plusieurs indicateurs : le remplissage de l’avion ou de l’hôtel, mais aussi les habitudes ou le parcours de navigation du client internaute. Avec un navigateur sans traçage, ces systèmes de ciblage sont moins opérants : on peut gagner 100 € environ sur la location d’un véhicule pour une semaine, et 500 € sur une chambre d’hôtel pour la même durée.

Des précautions simples permettent d’éviter les techniques d’optimisation des prix : accepter seulement les cookies des sites visités, mais pas les partenaires, ou refuser la géolocalisation proposée, lorsqu’elle n’est pas utile. On peut aussi tout simplement faire son choix sur un appareil, et en prendre un autre pour l’achat final.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ecoutez le direct

Radio Fidélité le Direct

 

%d blogueurs aiment cette page :