Chronique Que Choisir : Rénover sa maison

2 min read

La rénovation des logements anciens, pour une meilleure performance énergétique, est une opération lourde. Pourtant, c’est rentable en réduction de dépenses de chauffage, mais aussi en valeur de revente.

Chronique que choisir_renovation rentable_25102019

Lorsqu’on est propriétaire d’une maison ancienne, on peut envisager de la rénovation de confort : extension horizontale (véranda) ou verticale (combles). Mais on peut aussi prévoir des travaux dont la finalité est d’économiser l’énergie en chauffage. C’est un investissement élevé : entre 40.000 et 80.000 €, selon le volume du bâtiment et l’importance des travaux, parmi lesquels l’isolation par l’extérieur constitue 70 % du coût total. Pourtant, il y a au moins trois raisons pour s’engager dans une telle opération : D’abord, les aides financières proposées par l’État et les collectivités peuvent atteindre un tiers de la dépense, ou davantage encore avec les certificats d’économie d’énergie.

Ensuite, la réduction des dépenses de chauffage est significative, mais ne permet d’amortir l’investissement total qu’au bout de 30 ans environ. En revanche, la valeur du bâtiment se trouve augmentée immédiatement : en cas de revente après travaux, le prix attendu absorbe souvent la presque totalité du coût de rénovation.

Il faut simplement accepter d’y mettre le prix : l’isolation repose impérativement sur un revêtement extérieur (plutôt qu’un simple calfeutrage de combles), et les huisseries doivent être parfaitement étanches au froid (plutôt qu’un double vitrage inutile). Il faut surtout éviter d’accepter un tel programme par démarchage : c’est toujours trop cher et mal fait. Mieux vaut s’adresser à plusieurs entreprises spécialisées et réputées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ecoutez le direct

Radio Fidélité le Direct

 

%d blogueurs aiment cette page :