Chronique Que Choisir: le cadmium indésirable

Chronique Que Choisir Société

Le cadmium fait partie des métaux lourds les plus toxiques, comme le plomb. On en trouve pourtant des résidus dans nos aliments. Les épandages de certains engrais dans l’agriculture intensive en sont la cause.

Chronique que choisir_cadmium indésirable_28102019

Le cadmium est classé “cancérogène certain” pour l’homme. Il entraîne aussi des désordres des reins, des organes reproducteurs, et des risques de fragilité osseuse. Cette molécule est utilisée par l’industrie agrochimique dans les engrais minéraux phosphatés. Ces produits migrent dans les sols, mais aussi dans les racines de céréales et légumes.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire souligne dans un avis récent que l’imprégnation par le cadmium est d’origine principalement alimentaire, après le tabac. L’exposition a même augmenté, avec la consommation de céréales et pommes de terre. Il faudrait donc soit fabriquer autrement ces engrais (pour les fournisseurs), soit renoncer à leur usage (pour les agriculteurs). Deux solutions qui sont loin d’être acceptées par les professionnels du secteur.

La réglementation européenne ne va pas non plus dans ce sens, car les normes admises dans ces produits sont très supérieures aux recommandations de l’Agence. Le problème est préoccupant, parce que les sols sont déjà imprégnés, avec des concentrations inquiétantes pour la pollution prévisible des cultures céréalières. Voilà sans doute une raison de plus pour mieux choisir son pain.

Partagez cet article

  • 0%