Gougère jambon fromage

2 min read

Ce matin, 11h 30, votre ado débarque dans la cuisine le cheveu en bataille mais l’esprit assez vif pour vous dire, le nez dans son bol de céréales, « ah au fai,t j’ai un pot ce soir avec des potes… Tu peux me faire un truc ? Vous n’avez même pas le temps de râler, vous avez une journée hyper chargée, pas de panique, j’ai la solution, réalisons des gougères
jambon fromage.

Préparation : 10 mn   
Cuisson : 20 mn

Pour une vingtaine de grosses gougères ou un peu plus d’une trentaine : taille chouquette, il vous faudra :
65 gr de beurre,
1 cuillère à café de sel
150 gr de farine
3 gros œufs
1 bonne poignée de gruyère râpé
1 tranche de jambon, haché

Préchauffez le four à 210°C (thermostat 7) et recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
Tout est préparé, on commence.

Dans une casserole, versez 1/4 de litre d’eau, mettez les 65 gr de beurre coupé en dés, ajoutez une cuillère à café de sel et portez à ébullition.
Dès que cela bout, retirez la casserole du feu, hop on verse la farine d’un coup.
Mélangez avec une cuillère en bois. La pâte doit totalement coller à la cuillère en bois et non aux rebords de la casserole, au besoin remettez 30 secondes sur le feu. Incorporez les œufs un à un, jusqu’à obtenir une pâte homogène et collante autour de votre cuillère.
Ajoutez maintenant la grosse poignée de gruyère râpé, la tranche de jambon haché et mélangez jusqu’à ce que tout soit bien intégré.
Suivant la taille désirée des gougères aidez vous de cuillères à café ou à soupe et déposez des petits tas de pâte sur la plaque à pâtisserie. Attention espacez les suffisamment, les gougères vont gonfler !
Glissez les dans le four préchauffé à 210° pendant 20 minutes, vous êtes curieuse et impatiente, n’ouvrez surtout pas. Ne vous inquiétez pas les gougères seront bien gonflées et toutes dorées. Sortez les du four et laisser les refroidir sur la plaque.
« Wouah, mais t’es vachement sympa ! » Et oui votre ado, même s’il ne vous le dit pas toujours, est hyper content d’aller à son pot avec autre chose qu’un sachet de chips et il vous remercie….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ecoutez le direct

Radio Fidélité le Direct

 

%d blogueurs aiment cette page :