Chronique que choisir: Prendre soin de nos batteries de téléphone

Chronique Que Choisir Société

La charge d’une batterie de téléphone ou d’ordinateur est une question presque vitale, pour certains utilisateurs. Quand on veut disposer de ses applications à tout moment et pendant longtemps, mieux vaut savoir comment ça marche.

Chronique que choisir_prendre soin de nos batteries de telephone_04112019

La batterie doit être totalement déchargée avant de la recharger : FAUX

Il n’est plus du tout nécessaire de laisser se décharger totalement une batterie avant de la recharger. C’est une vieille croyance héritée des anciennes générations de batteries. Avec les modèles actuels, il vaut mieux recharger par courte durée, plus souvent, plutôt qu’une fois par jour.

Laisser mon appareil en charge toute une nuit peut être dangereux : VRAI et FAUX

Laisser un appareil en charge toute la nuit n’est pas dangereux : c’est juste inutile. Les chargeurs actuels coupent l’alimentation lorsque la batterie est à plein régime. Mais elle va se décharger progressivement, et provoquer des microcycles, ce qui est déconseillé pour la durée de la batterie. Il faut donc débrancher le téléphone du chargeur ou le chargeur de la prise électrique sans trop attendre après la charge complète.

Une batterie est sensible au froid, au chaud, à l’humidité : VRAI

Une batterie est sensible au froid : son autonomie diminue à mesure que descend la température. Mais elle retrouvera son niveau de performance une fois la chaleur revenue. L’humidité et la chaleur peuvent en revanche endommager gravement la batterie ; au-dessus de 45°C, la batterie est sous pression et devient dangereuse. En dessous de 0° C, garder l’appareil au chaud près du corps.

On peut utiliser n’importe quel chargeur pour n’importe quel appareil : VRAI et FAUX

Il n’y a pas vraiment de risque d’endommager la batterie. Les chargeurs livrés avec les appareils sont capables de détecter une différence de tension, et adaptent la puissance délivrée. En revanche, il ne faut pas acheter un chargeur à bas prix (moins de 20 €, c’est une mauvaise affaire).

Partagez cet article

  • 0%