Chronique que Choisir: les annonce de gains par courrier

2 min read

Les courriers qui annoncent une somme d’argent ou un cadeau incroyable relèvent toujours de l’arnaque. Le but est de faire acheter quelque chose.

Chronique que choisir_arnaque par courrier_08112019

Des personnes âgées ou trop naïves reçoivent un volume invraisemblable de courriers bariolés, tapageurs, qui annoncent au destinataire, désigné en très gros caractères flatteurs, une somme d’argent fabuleuse, ou un cadeau mirifique. Ces pratiques envahissent les boîtes aux lettres, entretiennent de faux espoirs chez beaucoup de gens simples, et incitent des consommateurs à commander des articles, ou envoyer de l’argent, pour obtenir le cadeau promis, la somme annoncée.

Ces promesses sont toujours des arnaques : le but est de faire acheter des produits aussi improbables que les annonces du courrier, à un prix exagéré, pour une qualité médiocre. Ces pratiques peuvent être condamnées par les tribunaux, lorsque les promesses sont trop catégoriques. La Cour de cassation a décidé que l’annonce d’une somme présentée comme certaine oblige l’organisme à la verser. Le courrier doit faire apparaître les conditions, comme le tirage, la chance, la vérification nécessaire.

Mais le destinataire ne gagnera son procès qu’avec des entreprises françaises, comme VITAL CONFORT, VITAL NATURE, PRÉFÉRENCES, MINCÉA, MOULIN DE L’AUNAY, ou EMTEL. Lorsque le courrier vient de l’étranger, ou ne comporte aucune référence d’établissement en FRANCE, il est préférable de mettre à la poubelle ce genre de littérature : ce sera autant d’économisé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :