Chronique que choisir : smartphones reconditionnés

2 min read

Les téléphones reconditionnés peuvent être intéressants pour leur prix, mais aussi réserver de mauvaises surprises. Mieux vaut être vigilant sur l’origine de l’appareil traité.

Chronique que choisir_smartphone reconditionnes_11112019

Toutes les grandes enseignes proposent aujourd’hui des smartphones reconditionnés. Il existe aussi des sites spécialisés pour ce marché : RECOMMERCE, REMADE IN FRANCE, par exemple. On trouve un rayon de reconditionné dans les hypermarchés.

Ce ne sont pas vraiment des articles d’occasion, comme on le dit de la vente de véhicules entre particuliers. Ces appareils sont remis en vente après un passage en usine, avec de vraies garanties, en principe.  C’est bon pour le porte-monnaie (le prix peut être réduit de moitié), mais aussi pour la planète (les téléphones mobiles ont un impact environnemental important).

C’est le plus souvent un achat réussi, et un acheteur satisfait : QUE CHOISIR a testé les produits de ce marché, sans constater de graves défauts ou dangers. Mais il y a aussi des déceptions, selon les avis de clients : aspect abîmé, batterie en fin de vie. Ce sont des mésaventures rencontrées surtout chez des revendeurs moins connus, ou avec des lots médiocres.

Il est préférable de se fournir auprès des grands distributeurs (AUCHAN, CARREFOUR, BOULANGER, DARTY…) Les appareils d’occasion sont aussi couverts par la garantie légale de conformité du Code de la consommation. Elle dure 2 ans, mais le client est surtout protégé pendant les 6 premiers mois. Après, il faudra recourir à une expertise pour faire la preuve que le défaut est anormal, et existait dès la livraison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :