Tarte meringuée aux noix

2 min read

Vive l’automne, les noix, les grandes balades et les goûters reconstituants.  
Voici la recette d’une  tarte et son macaron aux noix pour 8 personnes.

Préparation : 15mn
Cuisson en deux fois : 15 mn + 30 minutes.

Pas d’affolement avec la cuisson en deux temps, cette tarte est hyper facile à réaliser.

Pour régaler 8 gourmands, vous avez besoin de :

Une pâte feuilletée
5 cuillerées à soupe de confiture d’abricot
150 gr de cerneaux de noix
120 gr de sucre en poudre
3 blancs d’œufs,
1 pincée de sel


Tous les ingrédients sont là, le tablier attaché, on y va .

Préchauffez votre four à 6, soit 180°.

Etalez la pâte feuilletée dans le moule et piquez-la avec une fourchette. Hop hop, recouvrez-la avec 5 cuillerées de confiture d’abricot, étalez bien. Allez zou, au four pendant 15 minutes. Attention pas plus !

Pas de repos, ajoutez une pincée de sel à vos 3 blancs et battez-les au fouet pendant 2 à 3 minutes. La pincée de sel dans les blancs, c’est LE truc pour être sûrs qu’ils montent parfaitement. Les blancs sont bien fermes ? Vous en êtes sûrs ? Retournez le saladier, rien ne bouge ? Ils sont parfaits !

Ajoutez maintenant 120 gr de sucre. Brassez délicatement. Avec votre spatule, faites un mouvement de rotation en entourant la préparation par le fond. Vous ne casserez pas vos blancs en neige.

Hachez les 150 gr de noix au mixer mais attention n’en faites pas de la poudre. Vous devez laisser des morceaux. Ajoutez-les aux blancs montés, avec encore le même mouvement de rotation de bas en haut. Versez ce macaron sur la tarte.

Réduisez le four à 5 et refaites cuire votre préparation pendant 30 minutes.

Servez ce dessert tiède ou froid, accompagné d’une crème anglaise ou d’une glace à la vanille.  Remplacez la confiture d’abricot par de la compote de pommes ou de poires, si vous le désirez.

Au moyen âge, on n’aurait probablement pas gaspillé des noix pour faire une tarte. Considérée comme un produit de luxe, la noix était parfois utilisée comme moyen de paiement. Autres temps, autres mœurs, ne vendez pas votre tarte mais invitez vos voisins, vos amis et régalez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :