Blanquette de veau aux poires confites

2 min read

L’été indien, c’était pour les vacances de la Toussaint, la température a chuté et une fois rentrée chez vous, vous avez besoin de vous réchauffer, de vous reconstituer mais surtout ne perdez pas pour autant votre gourmandise.
Aujourd’hui, cuisinons une blanquette de veau, rien de très original me direz vous… Si un peu : alliance du sucré et du salé, vous accompagnerez votre blanquette de poires confites au miel et là croyez moi vous allez fondre…

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 1 h 30 minimum

Pour 6 personnes, vous aurez besoin d’ :

1 kg 2 de blanquette de veau
2 carottes
7 poires
4 échalotes
1 gros oignon piqué de 5 clous de girofle
1 bouquet garni
4 verres de vin blanc
4 cuillères à soupe de miel
50 gr de beurre
Farine, sel poivre

 

Tout est sur le plan de travail , top départ…
Coupez en gros dés  votre blanquette ( faites de l’œil à votre boucher pour vous épargner cette corvée, il a certainement un couteau qui coupe mieux que le vôtre).

Dans une assiette creuse, versez de la farine et roulez vos morceaux de viande, ils doivent être entièrement  recouverts.

Pelez et émincez les 4 échalotes ou, si vous êtes pressée, 4  grosses cuillères à soupe d’échalotes congelées feront l’affaire.

Pelez les 2 carottes et débitez les en rondelles pas trop épaisses.

La préparation est terminée… On démarre l’opération cuisson.

Faites chauffer 5 cuillères à soupe d’huile dans une cocotte, mettez-y la viande à dorer. Remuez avec une cuillère en bois, la viande a pris une belle couleur dorée ? Parfait, ajoutez maintenant les 4 échalotes épluchées et émincées, l’oignon piqué de 5 clous de girofle et les rondelles de carottes.

Mouillez avec 4 verres de vin blanc et 1 litre d’eau. Ajoutez le bouquet garni, salez, poivrez et laissez cuire à feu très doux pendant 1 h 1/2. La blanquette fait partie des plats qui mijotent… Plus c’est long, meilleur c’est !

Pendant ce temps, pelez les poires, coupez les en quartiers. Faites fondre 50 gr de beurre et 4 cuillères à soupe de miel dans un faitout , glissez-y les quartiers de poire, ne remuez pas, faites cuire le tout à feu doux pendant 25 à 35 minutes,  laissez les confire tout doucement. Au final, les poires seront dans un jus très réduit et épais. Elles seront dorées et pleines de miel, fondantes, un délice. Le parfum de la blanquette embaume toute la cuisine, tout est prêt, on déguste… Servez les poires à part et dégustez
L’alliance des poires confites dans le miel avec le moelleux de la blanquette, c’est savoureux !!!

Vous pouvez faire cuire votre blanquette de veau la veille, elle sera encore meilleure, si vous avez trop de sauce, gardez la précieusement, elle donnera un air de gastronomie familiale en accompagnant un simple plat de pâtes ou de riz le lendemain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :