Chute libre : Entretien avec Joël Vernet

1 min read

Une émission de poésie animée par Paul de Brancion entretien avec Joël Vernet 

Joël Vernet

est un écrivain et poète français né en 1954 au Puy-en-Velay (Haute-Loire)

Il passe une vingtaine d’années dans un petit bourg de la Margeride, aux confins de la Haute-Loire et de la Lozère2, vivant entre une ferme et une maison de village. Il effectue ses années de lycée au Puy-en-Velay où il est interne. Il entre ensuite à l’Université de Lyon où il entreprend des études de philosophie, de psychologie et de sciences politiques. Dès les années 1970, il entreprend plusieurs voyages à travers le monde, plutôt des sortes de vagabondages qui le conduiront en AfriqueAsieEurope, dans le désert saharien2 et dans le nord du Mali, à Gao, d’où il ne reviendra jamais tout à fait.

Il rencontre l’écrivain malien Amadou Hampâté Bâ à Abidjan, qui l’invite – sans succès – à se convertir à l’islam. Il vit alors à Treichville, quartier populaire d’Abidjan et partage la vie de quelques amis africains. C’est l’époque de ses premières tentatives d’écriture. Dans les années 1980, il voyage en Égypte et au Soudan. Il découvre l’œuvre de François Augiéras3 et commence à produire des émissions pour France Culture

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jo%C3%ABl_Vernet

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :