Filet mignon version francomtoise

2 min read

Le filet mignon, vous connaissez ? Classique, à la moutarde ou aux champignons. Aujourd’hui, surprenons nos invités, cuisinons ensemble un filet mignon à la cancoillotte.
De quoi ravir les inconditionnels de la cuisine franc-comtoise, ils ont en général un solide appétit…

 

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 2 fois 20 minutes

Pour régaler 4 personnes de l’Est, il vous faudra :

5 pommes de terre
2 oignons
2 échalotes
15 cl de vin
1 filet mignon d’environ 600 gr
1 pot de cancoillotte
Huile
Sel, poivre

 

Tout est prêt ? On démarre.
Une allumette à la bouche pour ne pas avoir des larmes de crocodiles, épluchez et émincez les 2 oignons. Continuez sur votre lancée, épluchez et émincez les 2 échalotes. Un bon couteau et hop, on détaille le filet mignon en médaillons.

 

Mettez 2 cuillerées d’huile dans votre poêle… Quand elle est chaude, faites revenir vos oignons et les échalotes jusqu’à ce qu’ils blondissent. Ca y est ? Maintenant, ajoutez la viande et saisissez-la des deux côtés, Salez, poivrez et versez 15 cl de vin, couvrez et laissez mijoter pendant 20 minutes à feu doux.

Pas de repos… Epluchez les 5 pommes de terre et découpez-les en rondelles. Faites les cuire dans une poêle chaude pendant 20 minutes. N’oubliez pas de saler et poivrer.

Préchauffez le four à 200°.

Une fois les différentes cuissons terminées, disposez dans un plat à gratin vos médaillons de filet mignon, par-dessus les tranches de pommes de terre puis les oignons et les échalotes.

Faites couler ensuite votre boite de cancoillotte que vous répartissez sur toute la surface.

Glissez votre plat au four pendant 20 minutes, le fromage va fondre et se glisser dans vos pommes de terre, prendre une jolie couleur dorée en surface. Par endroit, cela pourra aussi croustiller un peu.

Régalez-vous, c’est un plat solide et excellent… Accompagnez d’une salade verte pour « faire glisser », les gros appétits seront calmés, ne vous inquiétez pas !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :