Chronique que choisir: nouveau plan épargne retraite

2 min read

Le PER, ou Plan Épargne Retraite, est une formule de placement spécialement prévu pour améliorer le revenu ou le capital, en fin d’activité professionnelle. C’est un produit financier réglementé par l’État, qui garantit la sécurité de ce placement

Chronique que choisir_le nouveau plan epargne logement_20112019

Les programmes de placement pour préparer sa retraite étaient auparavant multiples : PERP, PERCO, MADELIN, PREFON…Désormais, les banques vont proposer un produit plus simple, en deux versions : un contrat individuel pour les particuliers, et collectif pour les salariés ou entrepreneurs.

Les anciens contrats déjà cités continuent leur vie, même s’ils ne seront plus commercialisés. Pour les placements en cours, le titulaire peut faire migrer son épargne dans le PER nouveau, ou continuer d’alimenter son plan d’ancien modèle. L’un des intérêts de ce placement est la garantie du rendement : l’épargnant ne peut pas perdre d’argent, et le taux d’intérêt est garanti sur toute la durée.

La nouvelle réglementation de ces produits est plus favorable aux épargnants : Des conditions de sortie plus souples. Le choix entre une rente ou un capital, à la clôture du plan. La portabilité, qui permet de transférer le contenu du plan vers un autre établissement, sans frais après 5 ans. Les détenteurs de plans d’épargne anciens devront tout de même faire des comparaisons avant de migrer pour la nouvelle réglementation : certains plans anciens, comme les MADELIN, présentaient des taux élevés (jusqu’à 3 %), par rapport aux rendements actuels, plus proche de 1 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :