Roti de porc farci aux pistaches

2 min read

Bonjour, un rôti de porc dans votre réfrigérateur ? Rien d’excitant. Une furieuse envie de surprendre et de lui donner des airs de noblesse, ah là, ça peut devenir amusant. Allez, lançons nous et réalisons aujourd’hui un rôti de porc farci aux pistaches et à l’orange…

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 1h 30

Pour 6 personnes, il vous faudra :

1 rôti de porc d’1kg 5
2 tranches de jambon de pays
125 gr de pistaches mondées non salées
1 orange non traitée
Sel, poivre
Thym, romarin

Préchauffez votre four à 200°. Vous avez attaché votre tablier, on y va !

1ere étape : La préparation de la farce.

Clac clac, émincez le jambon en lanières. Zip zip, prélevez le zeste de l’orange. Utilisez un zesteur, vous ferez des lanières hyper fines. Mélangez le tout avec 125 gr de pistaches.

2eme étape : Le fourrage.
Prenez un grand couteau à viande, n’assassinez personne ! Faites une incision en croix au milieu d’une face de votre rôti. On doit voir ressortir la pointe du couteau de l’autre côté, vous serez sûre que le rôti sera farci sur toute sa longueur, allez hop on remplit ! Tassez bien en poussant avec vos doigts pour une bonne répartition de la farce.

Déposez le rôti dans un plat, salez, poivrez et saupoudrez généreusement de thym et romarin émiettés. Le rôti doit en être entièrement recouvert.

Hop, un verre d’eau pour mouiller, zou au four pour 1 h 30 de cuisson à 200°C (thermostat 7). La cuisson varie avec le poids du rôti 1kg 5, c’est 1h 30 de cuisson, 2kg, 2h, donc adaptez le temps de cuisson au poids exact de votre rôti. Arrosez de temps en temps avec le jus de cuisson. N’hésitez pas à ajouter de l’eau bouillante si le rôti ne rend pas assez de jus au cours de la cuisson.

Petit truc pour éviter que la viande soit trop sèche, placez un bol d’eau dans le four pendant la cuisson du rôti. Autre tuyau, après la cuisson, enveloppez le rôti dans une feuille de papier aluminium. Laissez le pendant 10 minutes, enveloppé ainsi, avant de le sortir et de le servir immédiatement.

Les herbes de Provence vont griller légèrement sur le rôti et embaumer votre cuisine.

Découpez votre rôti, les tranches sont magnifiques, garnies au centre des pistaches émondées. Vos convives s’étonnent de cette nouvelle présentation et lorsqu’ils dégustent votre plat accompagné d’une purée de patates douces (relevée elle aussi de zestes d’orange), ils se taisent et savourent…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :