Tournedos de lieu de bacon

2 min read

Aujourd’hui, je vous donne une recette de luxe, une recette qui déroute mais c’est un régal, réalisons maintenant des tournedos de lieu au bacon…. Ce n’est pas très compliqué, vous allez voir !

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 30 minutes

Pour 4 personnes, il vous faudra :

20 tranches fines de bacon
600 gr de filets de lieu
800 gr de champignons de paris
1 cuillère à café d’ail haché
1 cuillère à soupe d’échalotes hachées
2 cuillères à soupe de persil ciselé
1 cuillère à soupe d’huile
40 gr de beurre
sel, poivre

Attachez votre tablier, on démarre.

Nettoyez 800 gr de champignons de Paris et coupez les en lamelles fines.

Dans une sauteuse, mettez 20 gr de beurre, les champignons et une cuillère à soupe d’échalotes hachées (vous pouvez  prendre la solution simple des échalotes coupées et congelées). Salez et  poivrez, puis faites cuire le tout, sur feu moyen à découvert en remuant souvent, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau.
Le parfum des champignons mêlé aux échalotes, embaume votre cuisine. Hum, on a déjà faim !

Pendant la cuisson des champignons, étalez les tranches de bacon sur le plan de travail et faites-les se chevaucher un peu. Essuyez les filets de lieu et posez les sur le bacon, roulez l’ensemble pour former un gros rouleau. Maintenez votre rouleau en le ficelant comme un rôti avec du fil de cuisine. Jouez les artistes ou les apprentis bouchers, ne paniquez pas, c’est la seule opération délicate de la recette…

Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile et 20 gr de beurre dans une cocotte. Saisissez  rapidement le rôti sur toutes ses faces. Une fois le bacon bien doré, sortez le rôti de lieu et égouttez le.

Faites fondre ensuite doucement, dans la même cocotte, l’ail sans colorer.

Coupez maintenant le rôti en 4 gros tournedos avec un couteau tranchant, Posez les tranches dans la cocotte, poivrez. Laissez les mijoter 8 minutes en les retournant à mi cuisson. Çà sent bon !!!

Servez les tournedos de lieu très chauds, entourés de champignons et parsemés de persil. C’est magnifique, vos convives seront étonnés de l’alliance bacon/poisson et promis, vous allez vous régaler !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :