Mousse aux marrons

Chronique cuisine Cuisine Le coins des marmitons

Bonjour petit marmiton, aujourdhui jai pensé à toi, tu vas cuisiner un dessert hyper facile qui pourra être servi au moment de Noël, réalisons ensemble une mousse aux marrons, attention jai bien dit mousse et pas une purée hyper compacte de châtaignes.
Allez, on coiffe sa toque, on se lave les mains et on commence
.

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 3 minutes
R
éfrigération : 3 h

Pour 4 à 6 personnes, il te faudra :

250 gr de crème de marrons de bonne qualité
20 cl de crème liquide entière très froid
2 feuilles de gélatine (4 gr environ)


Avant de commencer, mets ta bouteille de crème liquide entière au congélateur ainsi que les fouets du batteur, tu monteras ta chantilly hyper facilement ensuite.

Glou glou, remplis un bol deau froide et mets dedans 2 feuilles de gélatine, elles vont ramollir.

Dans une petite casserole, fais chauffer 250 gr de crème de marrons à feu doux, remues bien avec ta cuillère en bois. Au bout de 3 minutes, stop, elle est bien chaude et tu la sors du feu. Essores maintenant les feuilles de gélatine qui sont toutes molles en les pressant dans tes mains. Toujours hors du feu, fais fondre la gélatine dans la crème de marrons chaude, en remuant longuement. Ça y est, cest bien incorporé ? Parfait ! Maintenant, laisse tout refroidir.

On ne perd pas son temps en cuisine, sors ta bouteille de crème et les fouets du congélateur et monte ta crème en chantilly, cela te prendra entre 3 et 4 minutes, elle doit être ferme et avoir des reflets jaunes dans les creux. Allez, tu as presque terminé petit chef, maintenant incorpores la délicatement à la crème de marrons, sans tourner, mais en soulevant le mélange avec une spatule. Tu fais des mouvements circulaires mais de haut en bas, de cette façon, ta chantilly va bien se mélanger mais pas s’écraser. Ça y est, la mousse est homogène, lèche ta cuillère ! Avoues, cest délicieux.

Répartis la mousse dans des verres ou dans des ramequins. Si ta maman a quelques brisures de marrons glacés, tu peux les disposer sur le dessus pour décorer ou saupoudrer un tout petit peu de cacao à travers une passoire, histoire davoir juste un voile de chocolat. Couvres de film étirable et zou, au réfrigérateur pour au moins 3 heures.

Tu as vu, cette mousse est facile à faire et délicieuse. Elle peut servir également à ta maman pour garnir une bûche de Noël. Bravo, tu es un vrai chef !

Partagez cet article

  • 0%