Chronique que choisir : des réseaux mobiles variables en 2018

2 min read

L’autorité de régulation des télécommunications (ARCEP) mesure la qualité de service des fournisseurs, entre autres, et rend compte chaque année dans un rapport. Elle a observé pour 2018 de réels progrès dans la couverture territoriale des réseaux de téléphonie mobile. Mais il reste encore trop de zones blanches non résorbées.

Chronique que choisir_des réseaux mobiles variables en 2018_05122019

Le rapport annuel de l’Autorité pour 2018 contient quelques bonnes nouvelles, comme l’augmentation assez générale des débits sur smartphones : les usagers obtiennent plus vite le téléchargement d’un jeu, la mise à jour d’une application, l’ouverture d’une page web. Même en zone rurale, le débit moyen aurait doublé en un an, mais il reste très inférieur en moyenne à celui des grandes villes. Cela dit, il n’y a pas que des inégalités territoriales : d’un fournisseur à l’autre, les différences de couverture et de débit sont réelles, et importantes.

ORANGE offre la couverture la plus étendue, avec les débits les plus rapides. BOUYGUES TELECOM fait presqu’aussi bien, et même mieux pour les débits en zones rurales. SFR affiche des résultats plus modestes, en couverture comme en débits. Mais les abonnés de FREE MOBILE profitent moins bien : passer un appel, naviguer sur internet, en ville ou en campagne, cela prend plus de temps et c’est moins propre, aussi bien pour la voix que pour les SMS, avec cet opérateur.

L’usage du smartphone s’est aussi amélioré dans les transports, en milieu urbain comme en zone rurale. Là encore, c’est ORANGE qui offre le meilleur service, en raison d’implantations massives en bordure d’autoroutes et voies ferrées. Enfin, le classement des fournisseurs reste le même pour la couverture et le débit en milieu touristique : ORANGE arrive en tête et FREE en dernier, pour l’internet dans les musées, parcs d’attractions et autres monuments remarquables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ecoutez le direct

Radio Fidélité le Direct

 

%d blogueurs aiment cette page :