Chronique que choisir : Téléphonie : fonction photo des smartphones

2 min read

Le téléphone sert de plus en plus à faire des photos. La qualité de ces clichés est assez prodigieuse, au point que chacun peut désormais se passer d’un appareil photo numérique. C’est un nouveau bouleversement industriel sur ce marché, après la quasi disparition de la photo argentique et du développement sur papier.

Chronique que choisir_la fonction photo des smartphones_11122019

La révolution numérique transforme de nombreux domaines de l’économie : la banque, les médias, les taxis, l’hôtellerie-restauration, et même les rencontres amoureuses. Mais dans la photographie, c’est un cauchemar pour les industriels : après la disparition des films argentiques, des laboratoires de développement photo, c’est le marché des appareils compacts qui se trouve anéanti par la désertion généralisée des usagers de la photo numérique. En moins de 10 ans, les ventes annuelles de ces appareils sont passées de 120 millions à moins de 20 millions en France.

Les grands fabricants spécialisés comme NIKON ou FUJI ne vendent plus que des modèles d’appareils très perfectionnés, et augmentent considérablement leurs prix. Mais ils ne pourront pas inverser la tendance : c’est un naufrage industriel.
La raison de la désaffection pour l’appareil photo tient à l’usage frénétique du téléphone mobile, mais aussi et sans doute surtout à la prodigieuse amélioration de qualité de la fonction photo sur les smartphones.

Ce n’était pourtant pas gagné d’avance, de rivaliser avec le zoom optique ou l’objectif reflex, pour un appareil téléphonique : trop plat, si petit, tellement léger, donc instable. Les constructeurs de smartphones ont pourtant relevé ce défi. Les nouveaux smartphones comportent deux ou même trois objectifs, pour recréer le zoom optique. Ils reproduisent numériquement l’effet reflex. La qualité du résultat est également impressionnante : l’appareil corrige les défauts de stabilité, les maladresses de l’opérateur, les conditions défavorables. Désormais, la fonctionnalité photo de la plupart des smartphones permet de se passer d’un appareil compact numérique, sauf exigences très particulières et quasi professionnelles, comme des réglages spécifiques, une focale puissante, ou un piqué ultra réaliste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :