Bûche de Noël au chocolat blanc

Chronique cuisine Cuisine Desserts

Noël approche, la journée doit être joyeuse et détendue. On peut régaler sa famille ou ses invités sans passer 4 heures dans la cuisine.

Aujourd’hui, réalisons sans stress une bûche au chocolat blanc, recette facile, inratable et délicieuse. Vous avez l’assurance d’un dessert qui plaira à toutes les générations et bien plus légère que vous ne l’imaginez.

 

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 5 minutes
Réfrigération : 2 heures

Pour 6 à 8 gourmands, il vous faudra :

200 gr de palets bretons
20 truffes au chocolat (vous en trouvez dans le commerce)
200 gr de chocolat blanc
250 gr de fromage blanc
10 cl de lait
2 feuilles de gélatine
75 gr de beurre

 

Votre objectif : l’excellence bien sûr. Un conseil avant de commencer, soyez très exigeants sur la qualité de vos palets bretons. La base sablée de votre bûche en dépend.

Mixez les 200 gr de ces fameux gâteaux avec les 75 gr de beurre mou. Allez, vous avez le droit de gouter une petite miette, hum, c’est déjà très bon. On arrête de piocher encore et encore et on redevient adulte.

Tapissez un moule à cake de film alimentaire et déposez votre mélange gourmand au fond. Appuyez bien avec le dos d’une cuillère.

Gardez quelques belles truffes pour la décoration, disposez les autres au centre, sur toute la longueur du moule. Ne soyez pas radins, pas trop d’écart entre les truffes au chocolat, chaque convive doit en découvrir une en coupant sa tranche de bûche. Réservez au réfrigérateur.

Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide. Pendant ce temps, faites fondre le chocolat dans le lait chaud, à feu doux. Le mélange doit être parfait, ça y est ?
Retirez la casserole du feu. Essorez vos feuilles de gélatine et incorporez-les au chocolat, Ajoutez le fromage blanc, remuez encore pour que le mélange soit bien lisse et parfait.

Versez cette préparation dans le moule, recouvrez de film alimentaire et hop, au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

Avez-vous remarqué que la bûche traditionnelle de Noël a aussi ses modes. On met de côté la génoise et sa crème au beurre au chocolat, maintenant on rivalise de créativité….version fruitées, mousseuses ou même glacées …

Vous êtes gourmands ? Vous voulez toujours une énooorme part ? Alors tentez de battre le record de la plus grande bûche du monde réalisé à Paris en 2010….un peu plus de 207mètres de long et plus de 2000 sujets en chocolat pour la décoration !!

Partagez cet article

  • 0%