Chronique que choisir : Actualité avant Noël : en magasin, pas d’annulation possible

Chronique Que Choisir Société

Les achats faits en magasin sont fermes et définitifs : on ne peut pas se rétracter, comme pour les ventes en ligne. Les commerçants sont plutôt compréhensifs pour les fêtes de fin d’année, mais c’est une facilité de leur part, et pas une obligation.

Chronique que choisir_actu avant noel_faire ses courses en magasin_16122019

Pour les achats effectués en boutique ou sur les marchés de Noël, il n’y a pas de rétractation possible : on ne peut pas annuler, faire reprendre le produit, se faire rembourser. Dans les commerces, surtout les grandes enseignes, une reprise de l’article avec remboursement est souvent possible, à condition d’avoir conservé le ticket d’achat, et dans un certain délai. Mais ce n’est pas un droit pour le client : c’est le magasin qui affiche cet avantage, pour se démarquer du petit commerce. Cela dit, pour les cadeaux de Noël, beaucoup de magasins et surtout les boutiques affichent ou mentionnent sur le ticket de caisse la reprise des achats, sous certaines conditions.

Le plus souvent, c’est un échange avec un autre produit ou une autre taille, par exemple. Mais ce ne sera pas un remboursement : au mieux, le client qui voudrait renoncer à son produit, ou la personne à son cadeau, devra se contenter d’un avoir pour un autre achat. En outre, cette possibilité de reprise ou d’échange est écartée pour les produits d’hygiène, la lingerie, les livres. Il faut donc retenir qu’en magasin, l’achat est le plus souvent ferme et définitif, sans retour possible.

Partagez cet article

  • 0%