Chronique que choisir : se maquiller sans risques

2 min read

Image par sallina13 de Pixabay

Des marques cosmétiques commercialisent de plus en plus de vernis “naturels”. Pourtant, rien à voir avec une certification bio : c’est du pur marketing.

Chronique que choisir_se maquiller sans risque_17122019
Pas de réglementation pour les cosmétiques

Différents cahiers des charges assortis de logos coexistent dans les produits cosmétiques, qui se prétendent “naturels”, “purs”, ou même “bio”. Mais il n’y a pas de réglementation stricte, comparable au marché des médicaments ou des aliments. L’appellation “bio” en cosmétiques n’est pas non plus réglementée : on peut trouver des produits prétendument “naturels” ou “bio”, qui contiennent des composants toxiques. Le problème vient de l’écart entre les normes de fabrication et la recherche scientifique : les chercheurs s’intéressent de plus en plus aux dangers de la chimie dans les cosmétiques, mais leurs travaux ne sont pas intégrés dans la réglementation avant plusieurs années. C’est la raison pour laquelle les fabricants affirment pour se défendre que leurs produits sont conformes à la législation. En réalité, cette réglementation est tellement insuffisante pour les risques de santé, que la conformité affichée n’a rien de rassurant.

Vérifier en rayon, avec son mobile

Depuis la prolifération des applications mobiles qui alertent les consommateurs sur les dangers de leurs produits, c’est la panique dans l’industrie des cosmétiques, parce que les consommateurs sont outillés pour s’informer. L’application sur mobile ou tablette de QUE CHOISIR s’appelle QUELCOSMETIC. Il en existe d’autres, mais le référentiel utilisé par l’association est appuyé sur des garanties scientifiques, à défaut de réglementation. C’est un procédé facile à utiliser, le téléchargement est gratuit, et il suffit de passer son téléphone sur le code barre de l’emballage d’un savon, d’un rouge à lèvres, directement en rayon. L’application fournit immédiatement le score (vert, orange, rouge), en fonction des risques pour la santé des composants chimiques incorporés. Des produits équivalents sont proposés par dizaines, lorsque le score est médiocre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ecoutez le direct

Radio Fidélité le Direct

 

%d blogueurs aiment cette page :