Truffes au chocolat

Chronique cuisine Cuisine Le coins des marmitons

Bientôt Noël, les maisons vont se remplir, l’occasion rêvée de monter un atelier cuisine avec vos enfants, petits-enfants ou bonne copines. Aujourd’hui, entourée d’une kyrielle de marmitons, préparons la friandise type de fin d’année : des truffes au chocolat. Et pas n’importe quelle truffe vous allez voir !!

Préparation : seulement 35 minutes, mais à réaliser 12 heures à l’avance

 

Pour environ 35 truffes gourmandes et fondantes, il vous faudra :

200 gr de chocolat noir à 70%
10 cl de crème fraiche
50 gr de beurre
25 gr de miel
1 citron non traité

Ensuite, environ 50 gr de cacao et 50 gr de noix de coco râpée, pour enrober les truffes.

Tout le monde a les mains très propres et un grand tablier ? On y va !

Versez les 25 gr de miel et les 10 cl de crème fraîche dans une casserole. Lavez le citron, râpez ensuite le zeste au-dessus de la casserole. Portez à ébullition, couvrez et laissez infuser 15 minutes hors du feu.

Pendant ce temps, faites fondre les 200 gr de chocolat, au bain-marie à feu doux, lissez-le à la spatule en ajoutant les 50 gr de beurre. Le résultat doit être très onctueux. Ça vous fait déjà envie ?

Filtrez le mélange miel-crème fraiche pour enlever les zestes de citron, versez dans la sauce au chocolat. Mélangez bien et laissez refroidir. On ne goute toujours pas. Loin de votre regard cette délicieuse préparation, zou au réfrigérateur pour environ une heure, la préparation doit être juste ferme.

Dernière étape et tentation suprême : Versez le cacao en poudre dans une assiette creuse et saupoudrez une autre assiette de noix de coco râpée. Avec une petite cuillère, prélevez un peu de ganache et faites une bille de chocolat. Roulez-la en tournant dans la paume de votre main comme les enfants qui font de la pâte à modeler.

Restez raisonnable, votre truffe doit avoir environ 1 cm de diamètre. Plus, ce serait immangeable en une bouchée, (principe même de cette gourmandise), roulez ensuite votre truffe dans le cacao ou dans la noix de coco râpée. C’est beau et bien tentant … Allez, on en savoure une en cachette. Pour se donner bonne conscience, on dira qu’on teste l’enrobage… C’est parfait ?

Disposez vos truffes dans des caissettes en papier et gardez-les au frais.

Voilà, votre mignardise est prête à servir avec une tasse de café, c’est tout simplement divin. Vous en dégusterez une puis deux. Retrouvez cette légère pointe de citron, ce petit arrière-gout de miel, avouez c’est un délice, c’est à fondre de bonheur…
Arrêtez de vous servir et faites-en profiter les autres…

Et si on leur donnait un coup de booste à nos truffes au chocolat ? Une larme de liqueur (whisky, rhum dans votre mélange chocolat /crème fraiche) ou des noix-noisettes concassées à la place du cacao… Les truffes au chocolat se déclinent à l’infini.

Organisez donc une dégustation de truffes au chocolat en tous genres pour les fêtes. Inventez, testez et faites profitez vos voisins, vos amis, de toutes vos gourmandises…

Partagez cet article

  • 0%