Salade fraîcheur d’hiver

Chronique cuisine Cuisine Entrées

Vous voyez approcher les fêtes de fin d’année avec délice côté retrouvailles familiales et catastrophée côté ligne…
Délices d’apéritifs, dinde rôtie, bûche aux marrons glacés, friandises au chocolat …, même si vous êtes mesurée dans vos agapes, le résultat peut donner foie en folie, digestion difficile.

J’ai un remède…Intégrez dans vos menus cette délicieuse salade fraîcheur.

Préparation : 10 minutes

Pour régaler 6 personnes gourmandes ou 8 personnes raisonnables, il vous faudra :

3 endives
2 pamplemousses roses (pomelos)
3 kiwis
2 avocats
Huile
Vinaigre de Xeres
Sel, poivre, moutarde à l’ancienne

Votre tablier est attaché ? On y va ?

Lavez les 3 endives, (dans le nord, on dit chicon),  essuyez-les, coupez les talons et détaillez-les en fines rondelles.

Place aux pomelos, attention à ne pas confondre avec le pamplemousse ! Plus ou moins doux, il a une chair rose, blanche ou rouge. C’est le seul agrume qui ne soit pas originaire d’Asie, né aux caraïbes au 17eme siècle, il est le fruit du hasard, un croisement entre un pamplemoussier et un oranger de chine. …

Voilà pour la culture. Maintenant, armez-vous d’un couteau et après avoir coupés en 2, horizontalement, les pomelos, détachez les alvéoles et réservez les morceaux obtenus.

Zip, zip, pelez les 3 kiwis et détaillez-les en rondelles coupez-les ensuite en 4.

Au tour des avocats, coupez-les en deux et détaillez la chair en mini cubes.

Réalisez un bon assaisonnement : 1 cuillère à café de moutarde à l’ancienne, hop, on ajoute 1 cuillère à soupe de vinaigre de xérès (ou balsamique), 3 cuillérées d’huile de tournesol, une bonne pincée de sel, quelques tours de moulin à poivre. On secoue tout ça. Voilà votre assaisonnement de rêve est fait.

Dans un saladier, versez tous les ingrédients et arrosez de vinaigrette.
Vous préférez donner une décoration plus festive ? Servez cette salade à l’assiette, disposez tous les ingrédients en rosace, jouez sur les couleurs, Voilà un régal pour les yeux comme pour les papilles, vous savourez la fraicheur, la légèreté de votre plat et ne prenez pas un gramme ! Avouez , que du bonheur…

 

Partagez cet article

  • 0%