Chronique que choisir : Truite ou saumon, match nul

Chronique Que Choisir Société

Le saumon fumé est un roi de la fête, en fin d’année. Mais il est de plus en plus cher. La truite fumée est une bonne idée alternative, avec d’excellentes qualités gustatives, pour un prix plus abordable.

Chronique que choisir_truite ou saumon match nul_23122019

Les poissons fumés testés par QUE CHOISIR réservent de bonnes surprises. Dans l’ensemble, une bonne moitié de l’échantillon présente de très bonnes qualités. Ce test révèle aussi l’équivalence de goût et de qualités entre le saumon et la truite, pour ce type de produits. Le prix du saumon a beaucoup augmenté, notamment parce que la Chine s’y intéresse. La truite fournit des qualités de plus en plus comparables à celles du saumon, pour un prix souvent moitié moindre.

La méthode qui préserve le mieux le poisson est le salage au sel sec. Le saumurage consiste à injecter un jus salé dans la chair, ce qui lui donne une lourdeur et un aspect spongieux du plus mauvais effet. Avant même de goûter le produit,  le critère de qualité le plus visible est la consistance des tranches : la découpe à la machine, sur des poissons parfois congelés, donne un résultat émietté. Les meilleures truites fumées, pour un prix raisonnable, se trouvent dans les marques de distributeurs, comme MMM ! chez AUCHAN, RONDE DES MERS chez LECLERC, ou REFLETS DE FRANCE chez CARREFOUR. Pour les saumons, ce sont les grandes marques qui proposent les meilleurs produits, comme KRISEN, CAPITAINE COOK, ou DELPEYRAT.

Partagez cet article

  • 0%