Salade de pomelos chinois aux crevettes

Chronique cuisine Cuisine Entrées

Une salade qui vous fait voyager, un petit goût d’Asie, une salade pour les fins gourmets, légère et parfumée. Réalisez avec moi une salade de pomelos chinois aux crevettes !

Attention, vous allez me dire, déjà vu ! Et bien pas du tout, le secret de cette salade thaïlandaise réside dans sa sauce exceptionnelle…

Préparation : 40 minutes
Réfrigération : 1h

Pour régaler et époustoufler 8 personnes, vous aurez besoin de :

3 pomelos chinois (variété de très gros pamplemousses que l’on trouve partout, soyez sans inquiétude)
24 crevettes (plutôt grosses)
1 petit sachet de cacahuètes grillées
1 gros bouquet de coriandre fraiche
1 cuillère à soupe d’ail (congelé)
1 cuillère à soupe d’échalote (congelée)
1 briquette de lait de coco
2 cuillères à soupe de sucre roux
1 cuillère à soupe de sauce Nuoc man (rayon asiatique des supermarchés)
1 citron vert

 

Ne soyez pas effrayée en entendant la liste des ingrédients, on les trouve très facilement et la recette est hyper simple.

Coupez vos pomelos en 2 puis en 4, évidez la chair que vous recueillez dans un saladier (c’est l’opération la plus longue de la recette mais c’est important), aucune peau dans votre salade s’il vous plait. Coupez ensuite la chair en petit morceaux.

Maintenant, on se concentre sur la sauce.

Hop, tout dans une casserole, c’est à dire : la briquette de lait de coco, 2 cuillères à soupe de sucre roux, 1 cuillère à soupe de Nuoc Man et le jus du citron vert. Faites chauffer 3 minutes à feu très moyen, en remuant tout le temps avec une cuillère en bois.
Laissez ensuite refroidir.

 

Dans une poêle, faites revenir avec très peu d’huile la cuillère à soupe d’ail et la cuillère à soupe d’échalote. Une fois que tout est refroidi, versez dans la sauce au lait de coco.

Brr Brr, un coup de mixer pour concasser vos cacahuètes, (attention, surtout pas en poudre).

Mélangez la chair des pomelos avec les crevettes décortiquées et coupées en gros morceaux, arrosez avec la sauce. Mélangez bien le tout.

Disposez dans des grandes coupelles, parsemez très généreusement de coriandre et mettez le tout au réfrigérateur. Au moment de servir, éparpillez une poignée de cacahuètes sur chaque coupelle.

La coriandre dégage un parfum subtil, c’est beau et frais, goûtez, savourez … Un délice léger et original pour gâter tout votre entourage.

Partagez cet article

  • 0%