Chronique que choisir: microbiote pour la vie

Chronique Que Choisir Société

Le microbiote est le nom scientifique de la flore intestinale. Mais nous avons aussi un microbiote de la bouche ou de la peau. C’est un milieu bactérien qui nous protège de maladies et infections de toutes sortes.

Chronique que choisir_microbiote pour la vie_24122019

Le microbiote ou milieu organique, est composé de micro-organismes qui garantissent en grande partie l’état de santé général. Chacun individu a son propre microbiote, plus ou moins riche et diversifié en bactéries efficaces, contre toutes sortes d’agressions ou de déséquilibres. L’alimentation détermine largement le microbiote intestinal. Il faut surtout manger des aliments riches en fibres, comme les fruits, les légumes secs, les céréales complètes. Une nourriture la plus variée possible, à partir de produits bruts, c’est le meilleur moyen de préserver une flore intestinale efficace pour la régulation de l’organisme.

En revanche, on peut se passer des compléments alimentaires proposés pour améliorer le microbiote. Ces produits d’automédication, comme LACTIBIANE ou PROBIOTIL sont inutiles ou dangereux. Aucune étude scientifique sérieuse n’a démontré leur efficacité. Leur publicité est une grossière tromperie. De même, les pratiques d’hygiène conditionnent le microbiote de la peau. Le recours aux solvants, au gel antibactérien, ou à des désinfectants sévères détruisent cette protection naturelle. Il ne faut pas confondre une propreté raisonnable de la peau avec la stérilisation clinique. Il est préférable de se laver les mains le moment venu (avant les repas, en sortant des toilettes). Les chercheurs affirment aussi que le bébé qui porte les mains partout, puis à la bouche, avant 3 ans, construit son système immunitaire. En revanche, l’allaitement maternel garantit un microbiote plus riche pour l’enfant.

Partagez cet article

  • 0%