Veillée de Noël

Chronique cuisine Cuisine Entrées

Cette année, la veillée de noël sera spécialement gaie et conviviale, 20h tous au salon et que la fête familiale commence…
En attendant la messe de minuit, retrouvez le goût des jeux autour d’un apéritif dinatoire. Choisissez un thème à l’avance : musique, cinéma, votre région d’origine ou tout simplement Noel, A chacun de l’illustrer… un poème, une chanson, un jeu, un tour de magie, un quizz, un rébus, tout le monde participe….
Ambiance et fou rire garantis.

L’apéritif sera lui aussi composé par tout le monde, chacun cuisine l’après midi, innove et garde jusqu’au bout le secret de sa réalisation, effet de surprise et de complicité assuré.

Voilà quelques idées toutes simples à réaliser :

Pruneaux marinés dans du porto, entourés de tranches de poitrine fumé fixées par un pique à réchauffer, au four 10 minutes,

Dattes fourrées de roquefort ou saint agur, au four pendant 10 minutes.

Roulade de jambon au saint moret ou au boursin : étalez le fromage sur la tranche de jambon, roulez-la très serrée, entourez d’un film alimentaire, au réfrigérateur pendant une nuit. Au moment de servir, enlevez le film alimentaire et coupez votre rouleau de jambon en tranches de 2 cm environ, piquez ces rondelles à l’aide d’un cure-dent sur un pamplemousse .

Palmier au pesto, rouge ou vert : une pâte feuilletée nappée de Pesto, roulez la pâte des deux cotés vers l’intérieur, un film alimentaire, au congélateur pendant 12h, coupez ensuite votre pâte congelée en rondelles, cuisson 10 minutes à environ à 200°. Vous aurez des jolis palmiers craquants et délicieux !!

Croque monsieur coupé en quatre, le tout disposé en pyramide.

Mini clubs de foie gras et pain d’épice : faites griller légèrement le pain d’épice en tranche au four ou au grille pain, coupez le en 4 , étalez sur chaque tranche un peu de confit d’oignons et disposez dessus des lamelles de foie gras, renouvelez l’opération. Un pic pour tenir les tranches, c’est magnifique et excellent,

Réalisez toutes sortes de bonbons avec des feuilles de brick ou des feuilletés filo (même rayon que les feuilles de brick) découpez des carrés d’environ 10cm, superposez deux feuilles , garnissez-les de farce et tordez les extrémités pour avoir la forme d’un bonbon, badigeonnez au pinceau avec 1 jaune d’œuf dilué dans un peu d’eau et faites chauffer thermostat 6 pendant 10 minutes.

Des exemples de farces : confiture de figues, fromage de chèvre, noix, fromage type brousse avec saumon fumé et aneth mixé, poire et fourme d’Ambert, jambon cru mixé avec mozzarella, basilic, + ½ tomate cerise.

Fond de tartelettes ou mini feuilletés tous prêts à garnir d’une brouillade d’œufs dans laquelle vous intégrez champignons, des herbes, des pointes d’asperges, du jambon.

Cube de foie gras en gelée de Sauternes, vin chauffé additionné de gélatine ramollie à l’eau froide et essorée, Dans un bac à glaçons, faire prendre 1 cm de gelée au froid, puis posez dessus un cube de foie gras et remplir à nouveau de Sauternes à la gélatine, remettre à prendre au réfrigérateur.

Des exemples de verrines :

Asperges, fond d’artichauts cuits, ou Betteraves mixés avec yaourt à la grecque,+échalotes, sel poivre, ces préparations peuvent être conservées au frais dans une bouteille d’eau minérale et disposées au dernier moment dans les verrines, décorez de feuille d’estragon, de ciboulette, de persil,

Les plus jeunes inventeront toutes sortes de brochettes, gruyère, dés de jambon, raisin. Des constructions de légumes en bâtonnets à tremper dans une mayonnaise rosie au concentré de tomates ou une crème fouettée aux herbes.

Tout le monde participe à l’animation comme à la préparation du buffet. Etonnez vos enfants, vos parents, vos amis. Vous partirez tous ensuite à la messe de minuit le cœur vraiment en fête.
Bons préparatifs et très très joyeux Noel.

 

Partagez cet article

  • 0%