Croissant d’apéritif

Chronique cuisine Cuisine Le coins des marmitons

En fin d’année, fêtes obligent, il y a beaucoup d’occasions pour prendre un apéritif …

Oubliez les chips et les cacahuètes.
Encore une idée d’atelier gourmand pour vos jeunes enfants, réalisez ensemble des petits croissants farcis pour apéritifs. Vous allez voir, petit et croustillant, il va être de tous vos apéros, tout le monde aimera. Aujourd’hui donc, petits croissants garnis d’une farce lardons/pruneaux.

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 minutes

Pour 16 petits croissants, il vous faudra :

1 pâte feuilletée
70 gr de lardons
4 pruneaux dénoyautés
1 œuf
Quelques graines de pavot

 

Préchauffez le four à 220 °.

Hachez dans vos mixers les 70 gr de lardons et les 4 pruneaux dénoyautés, ça y est la farce est prête… C’est à la portée de tous, avouez !

Déroulez votre pâte feuilletée et partagez-la en 16 parts, facile !
Pas besoin d’avoir fait des études d’ingénieur : coupez d’abord votre pâte en 4, recoupez chaque part en 2 puis encore en 2, vous obtiendrez 16 parts, en principe, égales…
Disposez une demi- cuillère à café de votre farce sur chaque part à 2 cm du bord (dans la partie la plus large).
Roulez-le tout ensuite en partant de la base vers la pointe. Et là, miracle, votre croissant se forme tout seul, écrasez légèrement les deux bouts. C’est tellement simple, on se demande comment on n’a pas eu l’idée avant !!!

 

Posez les croissants sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé, ne les serrez pas trop. N’oubliez pas qu’ils vont gonfler ! Entreposez- les 15 minutes au frais. Ensuite, à l’aide d’un pinceau, badigeonnez les croissants avec un jaune d’œuf dilué dans un peu d’eau. Saupoudrez de graines de pavot et enfournez pour 20 minutes.

De temps en temps, regardez par la vitre du four vos croissants gonfler peu à peu, c’est déjà grisant… Mais soyez patients.

 

A la sortie du four, vous pouvez être fiers de vous, ils sont dorés, gonflés comme il se doit et super appétissants, mettez-les sur une grille pour éviter qu’ils ne ramollissent.

On peut congeler les croissants une fois façonnés. Evidemment, vous les congelez séparément et ensuite, conditionnez-les dans un sachet. Attention, dorez les croissants congelés juste avant de les enfourner et là, la cuisson sera de 25 minutes, au lieu de 20 minutes.

Une autre idée de farce : roquefort, noix, poires. Mixez 50 gr de roquefort, 2 cuillères à soupe de noix hachées, 40 gr de poires en morceaux et sel/poivre.

Soyez créatifs, inventez mais souvenez-vous, inutile d’en faire des tonnes. Vous n’avez besoin que d’environ 80 à 90 gr de garniture, sinon ça ne rentrera pas dans vos croissants…

Un apéritif qui change, comme l’année !

Partagez cet article

  • 0%