Chronique que choisir: Santé, les bonnes idées au naturel

Chronique Que Choisir Société

Il existe quelques produits naturels dont l’efficacité a été scientifiquement démontrée. Ils sont peu nombreux, et moins connus que certaines balivernes publicitaires, dans les compléments alimentaires. Il s’agit de soigner des tracas très ordinaires, et non des maladies graves.

Chronique que choisir_sante bonne idees au naturel_02012020

Certains produits naturels sont de bonnes alternatives aux médicaments, lorsqu’il s’agit de troubles du quotidien, sans gravité. Encore faut-il, comme pour les médicaments, respecter la dose, et l’indication précise.

Problèmes digestifs : l’huile essentielle de menthe poivrée.

Contre les troubles digestifs, la coriandre, le fenouil ou la mélisse ont une réputation ancienne. Mais l’huile essentielle de menthe poivrée a été testée scientifiquement. Il a été démontré qu’elle réduit les spasmes intestinaux. Comme la plupart des remèdes, elle peut avoir des effets secondaires, comme l’allergie ou de l’acidité gastrique. On peut la prendre en tisane, ou de préférence en capsules gastrorésistantes. Comme toutes les huiles essentielles, elle ne convient pas aux femmes enceintes, ni aux jeunes enfants.

Problèmes de sommeil : la valériane

Parmi les multiples remèdes non médicamenteux aux troubles du sommeil, la valériane est la plante dont l’efficacité est la mieux établie scientifiquement. Elle agit sur les mêmes récepteurs que les somnifères. Si la valériane n’empêche pas les phases d’insomnie, elle procure une meilleure qualité de sommeil, en agissant sur la nervosité. On la trouve en gélules souvent composites, associée à la passiflore et la mélatonine.

Constipation : le psyllium

La graine de plantain, dont le nom scientifique est le psyllium est utilisée depuis des siècles contre les phénomènes de constipation. Cette plante a été testée scientifiquement dans les années 1970. Plusieurs de ces études, mais pas toutes, ont montré une réelle efficacité, au bout de 2 ou 3 jours, dans 9 cas sur 10. On trouve le psyllium en complément alimentaire ou comme médicament (Psylia, Transilane), mais il faut accompagner ce traitement avec beaucoup d’eau, et une alimentation riche en fibres.

Partagez cet article

  • 0%