Poèmes en cavale : découverte de la danse “sorcière”

Agenda culturel Culture

Une performance au Lieu Unique pour découvrir la danse sous toutes ses formes : rencontre avec l’auteur du livre qui a donné forme à ce spectacle multimédia.

Son culture_la danse sorcière itw complete Karine Henry_13012020

Karine Henry est auteur et libraire à Paris. Elle a publié en 2017 « La danse sorcière », roman édité chez Acte Sud. Un roman qui est le point de départ de la performance qui aura lieu mercredi prochain au LU dans le cadre du cycle Poèmes en Cavale, organisé par la maison de la poésie de Nantes. Une interview de Domitille Devevey.

Au départ: un roman

“La danse Sorcière” c’est l’histoire d’Else, une danseuse professionnelle poursuivit par un mal qui ne porte pas de nom. A travers les expériences de cette danseuse de l’opéra Garnier, l’héroïne explore les différents genres de danse, que ce soit celui de Pina Bausch et de sa chorégraphie du Sacre du Printemps de Stravinsky, ou de danses plus rituelles. L’auteur va plus loin même que ce qui existe, puisqu’elle a créé pour son livre la danse “sorcière”; une danse inspirée par les danses cathartiques vaudou ou haïtienne qui permettent de rentrer dans une sorte de transe salvatrice mais dangereuse.

La danse dans tout ses états

L’intrigue du livre est d’ailleurs un thriller puissant et rythmé, comme la danse. Karine Henry décrit son roman comme un livre dédié à toutes les formes de danse, un roman complet. Pour autant, aller voir le spectacle ne vous donnera pas l’histoire intégrale. Pour créer cette performance artistique, l’auteur a tirée 20 pages sur les 700 au total qui composent son livre, et fait un condensé qui s’arrête juste avec le dénouement final. 20 pages qui racontent la danse avec des mots accessibles à tous, loin du vocabulaire alambiqué des chorégraphes.

Une performance multimédia

La danse Sorcière est donc une performance qui croise le texte de Karine Henry avec la musique de Marjorie Delle-Case et la voix d’Alexandra Fournier. Les trois artistes ont travaillées ensembles pour produire ce spectacle qui permet une expérience complète de la danse : à la fois décrite dans le texte et montrée à l’écran, cette performance assure l’envie de danser à son tour. Elle aura lieu mercredi 15 janvier, au Lieu Unique, à 19h30, l’entrée est libre. Retrouvez toutes les informations sur le site de l’évènement : http://maisondelapoesie-nantes.com/la-danse-sorciere/

Partagez cet article

  • 0%