Chronique que choisir: changer de prêt bancaire

2 min read

Dans un prêt immobilier, l’assurance imposée par le banquier est très coûteuse. Mais désormais, on peut changer facilement. Explications.

Chronique que choisir_banque changer d assurance bancaire_14012020

Les banquiers n’acceptent l’octroi d’un crédit qu’à condition de prendre leur assurance “maison” : elle est chère, mais le mieux est de ne pas discuter, pour obtenir le prêt. En effet, le changement d’assureur pour un prêt immobilier est devenu plus facile : Si la signature du crédit est récente, le client peut résilier à tout moment pendant 12 mois. Après 12 mois pour les plus récents, et aussi pour tous les autres crédits encore en cours, la résiliation reste possible, mais une fois par an, à la date anniversaire du contrat. Il faut alors proposer une assurance équivalente à celle exigée par le banquier lors de l’acceptation du crédit. Ces assurances de prêt immobilier sont devenues un marché très concurrentiel, dans lequel tous les grands assureurs se sont précipités, avec des tarifs très inférieurs à ceux des réseaux bancaires.

Les banques de crédit font évidemment de la résistance, mais la loi est devenue plus contraignante : le banquier doit préciser les garanties équivalentes réclamées, et fournir un formulaire détaillant toutes les pièces requises. Par précaution, il vaut mieux anticiper la demande de substitution d’assurance-emprunteur, car l’échéance annuelle de l’assurance est souvent incertaine (à quelques jours près). Ainsi, la date anniversaire à retenir est celle au plus tôt, c’est-à-dire la date de proposition de l’offre de crédit par la banque. Elle est mentionnée à la fin de l’exemplaire client, car celui-ci ne peut accepter le crédit qu’au bout d’un délai de réflexion de 10 jours après cette date, forcément tracée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :