Papillotes de maquereaux à la moutarde

Chronique cuisine Cuisine Plats

Un petit poisson bleu-vert métallique, strié de vert, un nageur hors pair puisqu’il peut atteindre les 10kms/heure….. Aujourd’hui cuisinons : le maquereau en papillote… recette facile et budget réduit.

Préparation : 30minutes
Cuisson : 30 minutes

Pour 4 personnes, il vous faudra :
4 cuillères à soupe de crème épaisse
4 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne
1 oignon doux
Persil, ciboulette, sel, poivre

Préchauffez le four à th 8 (240°).
Etêtez et videz les maquereaux (demandez à votre poissonnier avec un grand sourire, il ne pourra pas vous le refuser et ce sera nettement plus agréable pour vous). Rincez et essuyez les poissons, salez, poivrez légèrement à l’intérieur.
Pelez et émincez finement l’oignon.
Posez chaque maquereau sur un rectangle de papier aluminium. Dans un bol, mélangez les 4 cuillères à soupe de crème fraiche et les 4 cuillères à soupe de moutarde. Farcir les poissons avec cette préparation et s’il en reste, nappez les maquereaux, les rondelles d’oignon réparties par-dessus.
Un peu de ciboulette ciselée et de feuilles de persil.

Voilà, c’est prêt… Repliez le papier pour fermer les papillotes hermétiquement, attention sans trop serrer, l’air chaud doit pouvoir circuler. Enfournez les papillotes pour 15 minutes environ et écoutez la légende du maquereau…

Ce petit poisson a l’habitude d’escorter les harengs lors de leurs migrations, favorisant ainsi le rapprochement entre mâles et femelles, ce qui en ferait en quelque sorte un poisson proxénète… d’où son nom.

Un quart d’heure s’est écoulé, vous pouvez servir vos papillotes, elles se dégustent très chaudes avec du riz blanc ou des pommes de terre vapeur. Si vous servez ce plat dans le Roussillon, ce sera des Barrats en papillote, à Nice des Aurions, et des Berdaous à Arcachon, mais soyez tranquilles, les meilleurs, ce sont les vôtres !. 

Partagez cet article

  • 0%