Chronique que choisir : Alimentation : choisir sa viande

Chronique Que Choisir Société

Les Français consomment encore beaucoup de viande, mais moins qu’autrefois. Ils mangent surtout de la volaille, du porc et du bœuf. Le principal risque pour la santé est l’excès de gras.

Chronique que choisir_choisir sa viande_28012020

La recommandation nutritionnelle est de ne pas dépasser 500 g de viande par semaine, et la moyenne observée en France est de 400 g environ. Mais on peut choisir, sans supplément de prix, des viandes moins grasses pour une alimentation plus équilibrée. Le poulet est une des viandes préférées des consommateurs, comme des industriels, parce qu’elle se conserve, se prépare et se digère facilement. Elle est moins grasse que les autres, à condition d’éviter de manger la peau.

Le porc est naturellement plus gras, mais surtout certains morceaux (comme l’échine, le travers), et moins pour le filet mignon, le filet rôti ou la palette. En revanche, tous les experts déconseillent la charcuterie (trop de gras et trop de sel) : il ne faudrait pas dépasser 150 g par semaine. Le bœuf est consommé surtout en haché, notamment dans la restauration rapide, mais aussi à la maison. On peut choisir des hachés à 5 % de matières grasses, à peine plus chers, et nettement plus sains. En revanche, il vaut mieux éviter les préparations industrielles à base de bœuf, aux noms séduisants, mais au contenu mélangé de débris en tous genres (peaux de légumes et de volailles, débris de bambou, entre autres).

Partagez cet article

  • 0%