Filet mignon en croute

2 min read

Aujourd’hui, on joue aux devinettes, vous apportez votre plat à table. Sourire amusé de votre entourage : « Ah, qu’est ce que c’est ? ».
C’est la surprise du chef !
Allez, vous allez les épater, réalisons aujourd’hui un filet mignon en croute…

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 40 minutes

Pour régaler 6 personnes, il vous faudra :
1 filet mignon de 600 gr à 800 gr
1 pâte feuilletée
3 cuillères à soupe de moutarde forte
1 fromage frais à l’ail et aux fines herbes
2 cuillères à soupe de crème fraiche
1 œuf

Préchauffez votre four à 180 °. Etalez votre pâte feuilletée, disposez votre filet mignon au centre. Nappez-le de moutarde forte à l’aide d’un pinceau, il doit être entièrement recouvert…

Ecrasez votre fromage à l’ail et aux fines herbes, disposez ensuite tous les morceaux sur la viande. Nappez maintenant avec 2 cuillères à soupe de crème fraiche.
Voilà, la préparation de votre filet mignon est terminée, passons à la décoration.

Refermez la pâte en la rabattant sur le filet. Pic Pic, on fait quatre trous avec la pointe d’un couteau, la vapeur s’échappera facilement. Un peu d’eau froide sur les bords de la pâte, et hop, on les soude en appuyant bien avec une fourchette (ça fait aussi un peu déco). Toujours avec la fourchette, dessinez selon votre âme d’artiste des lignes ou croisillons, une fleur pétrie avec l’excédent de pâte. Zou, on la colle sur le dessus. Badigeonnez le tout de jaune d’œuf et au four pour 40 minutes.

Regardez, ça gonfle, ca dore, c’est magique… Une fois cuit, sortez le du four mais n’y touchez pas pendant 10 minutes, juste le temps de prendre votre entrée.

Une poêlée de champignons de Paris avec un peu d’échalote, voilà l’accompagnement idéal. Le parfum des champignons, allié avec la crème à l’ail et aux fines herbes, vont magnifier votre filet mignon. Vous vous régalerez, je vous le promets !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :