Pancake

Chronique cuisine Cuisine Le coins des marmitons

Bonjour, aujourd’hui, l’atelier des petits va avoir un air de chandeleur version américaine, nous allons confectionner de véritables pancakes pour le goûter…  Bien différent de nos crêpes bretonnes, plus petits et beaucoup plus épais, vous allez voir, nos jeunes marmitons vont les dévorer…

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 20 minutes

Pour 6 à 8 pancakes, il vous faudra :
3 œufs
1 sachet de levure chimique
175 gr de farine
2 cuillères à soupe de sucre
50 gr de beurre
20 cl de lait
3 cuillères à soupe d’huile (type tournesol)
1 cuillère à café de sel

Les mains sont propres et les tabliers attachés ? On démarre.

Petit marmiton va casser 3 œufs dans un saladier et les battre vigoureusement. Le plus grand va doser 20 cl de lait … ah, ça fait quoi ? Réfléchis ! Ah oui, presque un quart de litre. Hop, on verse les 20 cl de lait sur les œufs, puis on rajoute 2 cuillères à soupe de sucre.

Petit marmiton prend un saladier et verse le sachet de levure chimique et 175 gr de farine (là maman l’aide), plus une petite cuillère à café de sel… Il creuse un puits dans la farine.  Ah ça, c’est rigolo, mais qu’est ce qu’on va y mettre ?
C’est grand marmiton qui y verse le mélange œufs, lait, sucre. Pas trop d’éclaboussures ? On continue en versant 3 cuillères à soupe d’huile. Et zou, on mélange vigoureusement tout. Ca y est, la pâte est prête, c’est maman qui reprend les commandes car la cuisson peut être dangereuse.

On fait chauffer la poêle et hop un peu de beurre, quand il frémit, grand marmiton verse une louche de pâte. Des petites bulles remontent sur toute la surface du pancake ? Ca y est, maman peut le retourner, attention, il faut toujours attendre les petites bulles pour cuire l’autre coté. Encore 1 à 2 minutes de cuisson, et hop, c’est prêt.
On met toujours un peu de beurre dans la poêle avant de recommencer un autre pancake.

Les marmitons en herbe disposent sur la table, nutella, sirop d’érable, confiture, miel, “chiche, on goûte tout ” !!!! Hum c’est bon, dis Manou, si on en faisait pour le petit déjeuner comme les américains ?

Partagez cet article

  • 0%