Chronique que choisir : Alimentation : manger équilibré

Chronique Que Choisir Société

L’équilibre nutritionnel suppose un peu de mesure (éviter les excès) et de variété (absorber le plus possible de bons nutriments). Mais les pratiques des jeunes et des actifs, sans vrai repas ni horaire, ne facilitent pas les choses.

Chronique que choisir_manger equilibré_03022020

Pour se maintenir en bonne santé par son alimentation, les principes à respecter sont assez simples : Se contenter de quantités limitées à ses besoins (selon l’âge, l’activité, l’état de santé). Absorber des protéines (végétales ou animales), du bon gras (lipides) et du bon sucre (glucides). L’équilibre dépend aussi de la variété : se faire plaisir avec ce qui se présente au marché ou au restaurant, à condition de surveiller la dose, et les calories. La fameuse règle des “5 fruits et légumes par jour” peut être étalée sur plusieurs repas, ou même sur la semaine.

Le grignotage est une mauvaise habitude, parce que les produits concernés sont trop salés ou trop sucrés. Il vaut mieux croquer une pomme, plutôt qu’une barre chocolatée. Les sodas sont un véritable danger pour l’équilibre, parce que la dose de sucre est considérable, et excède largement les besoins, déjà couverts par d’autres aliments. L’eau gazeuse est préférable. La charcuterie est déconseillée à cause du gras (le plus souvent de mauvaise qualité), mais aussi pour la dose de sel, copieusement excédentaire. Même la charcuterie maigre apporte trop de sel. Il faut donc limiter non pas le plaisir, mais les quantités.

Partagez cet article

  • 0%