Chronique que choisir : passer des appels avec le wifi

Chronique Que Choisir Société

On peut désormais passer des appels ou émettre des textos avec un réseau WIFI. Mais tous les appareils ne permettent pas cette fonction, et certains opérateurs ne la proposent pas encore.

Chronique que choisir_les appel et sms wifi_04022020

La fonction “appels WIFI” permet de téléphoner lorsque le signal 4G est insuffisant, comme c’est le cas dans certains territoires. Ce mode de communication utilise la liaison WIFI d’une habitation ou d’un réseau public ouvert. Pour cela, il faut tout de même que soient réunies plusieurs conditions : Disposer de la fonction “appels WIFI”, intégrée sur les smartphones récents les plus courants (APPLE et SAMSUNG), et l’activer dans les paramètres WIFI (au besoin après une mise à jour système, à demander au service client).

Se connecter à un réseau WIFI domestique (box) ou public (hôtel, restaurant, gare).

Avoir pour fournisseur sur le téléphone les opérateurs ORANGE, SFR ou BOUYGUES. FREE mobile ne propose pas cette fonction, de même que les alternatifs comme VIRGIN ou NRJ. Lorsque la fonction est activée, un pictogramme figure en haut d’écran, comme pour d’autres types de liaisons, comme le BLUETOOTH ou le MODEM. Ce procédé gère la voix, le texte et les images, exactement comme en 3G ou 4G. Le système cherche le signal le plus apte à porter la communication. Il peut basculer en cours d’appel, sans rupture. L’interlocuteur n’a aucun réglage à faire sur son propre appareil, fixe ou mobile.

Partagez cet article

  • 0%