Le recouvrement amiable est une spécialité très lucrative. C’est une arnaque lorsqu’il s’agit d’une somme contestée, donc sans réelle validité. Dans ce cas, il ne faut jamais répondre, et surtout ne rien payer.
Chronique que choisir_le recouvrement a l’amiable_05022020
Beaucoup de gens sont effrayés par les menaces des sociétés de recouvrement, même lorsqu’ils n’ont rien à se reprocher. C’est le cas pour les créances contestées : SFR réclame des frais de résiliation qui ne sont pas justifiés, ENGIE veut faire payer une régularisation de consommation farfelue, ou un artisan veut se faire payer un dépassement de devis sans raison valable. Il ne faut jamais payer quand la “créance” est contestable : les sociétés de recouvrement ne servent qu’à intimider, mais elles n’engagent pas de procès (recouvrement “amiable”, cela veut dire non judiciaire).
Il n’y aura donc jamais de vraie poursuite judiciaire, malgré les menaces en ce sens. Et sans jugement, un huissier ne peut opérer aucune saisie, ni sur les meubles ni sur un compte bancaire ou une voiture. Ces entreprises ne servent qu’à faire des tentatives, pour attester ensuite de leur échec, et permettre au créancier principal de récupérer la TVA déjà payée au Trésor public, avec la facture litigieuse.
Les huissiers pratiquent aussi le recouvrement industriel, et leurs courriers à en-tête font très peur. Ils n’ont pourtant pas plus de valeur que les autres, comme INTRUM JUSTICIA, EFFICO ou NEUILLY CONTENTIEUX. C’et pour les huissiers une activité accessoire, autorisée, mais de nature commerciale. Il ne s’agit pas de l’exécution d’un jugement, fonction dont ils ont le monopole. C’est bien simple : il ne faut jamais répondre à une société de recouvrement (c’est même très risqué, en fonction de ce qu’on écrit). Si vous avez une vraie dette, non discutée, payez-la au créancier principal, mais surtout pas à son fantôme !
Bonjour je suis tout a fait d’accord avec les différents articles précèdent, pour ma part en ce moment je subit la pression de soi-disant société de recouvrement après avoir résilié au bout de 25 ans mes contrats avec sfr, suite au branchement de la fibre avec une perte de ma ligne fixe et une très mauvaise réception de la télé et d’internet, sfr malgré une bonne dizaine de contacts téléphonique a ma charge n’a jamais avoir voulu envoyiez un technicien pour voir d’où venez le problème, de ce fait je suis passé chez Free en moins d’une semaine ils ont effectuez le changement et trouvez qu’il y avait un problème sur la ligne, depuis tout est rentrée dans l’ordre, mais par contre sfr n’arrête pas de nous demander des sommes totalement injustifié, alors que nous avons payez cher la résiliations des portables et de l’abonnement de la box, on a déposer tout leur matériel au magasin d’Agde comme ils nous l’on demander on en a la preuve, et malgrés leur avoir transmis cette dernière on continue a avoir de menaces de sociétés de recouvrement, tel que intrum qui a décidé de laisser tomber car elle voyez que l’affaire était foireuse, maintenant ces iqera toujours pour la même chose, le matériel que nous avons rendue et la résiliation de la ligne fixe qui a était réglé aussi, de l’aveux même des employés de la boutique sfr d’Agde surtout faire opposition sur tout les comptes, et ne pas tenir compte des menaces, voila ou on en est a ce jour pour information ils ont même refuser de prendre un recommander en charge, ils nous est revenu marquer réception refuser il y avait a l’intérieur une fois de plus les preuves comme quoi tout avait étais fait dans les règles donc a bon entendeur salut sfr sont officiellement des voleurs !!!