Chronique que choisir : la fin du téléphone fixe

Chronique Que Choisir Société

La disparition du téléphone fixe classique est programmée. Bientôt, tous les appels du domicile seront transmis par la fibre, ou par le réseau cuivre actuel, mais par l’intermédiaire d’un protocole internet, c’est-à-dire un boîtier.

Chronique que choisir_la fin du telephone fixe_07022020

Le réseau téléphonique qui aboutit à une prise murale en T inversé ne sert plus seulement aux appels en fixe. Depuis des années, les habitations sont desservies sur cette ligne pour d’autres services, comme internet, les appels qui transitent par le boîtier, ou la télévision numérique. Ce réseau ne va pas disparaître, mais le câble qui supportait la voix en direct (sans boîtier) va devenir inactif. Les échanges téléphoniques passeront tous par le boîtier, en protocole internet. Il ne sera donc plus possible de raccorder un téléphone fixe directement sur une prise murale. Cette décision est justifiée par l’évolution des techniques et des usages : l’internet est installé dans plus de 80 % des logements, et beaucoup de jeunes n’utilisent même plus la prise murale, mais se servent exclusivement de leur forfait mobile.

C’est pourquoi le gestionnaire de réseau ORANGE a obtenu l’accord de l’Autorité de régulation pour programmer la désaffectation complète de l’ancienne technologie vocale, qui n’est plus installée dans les logements neufs, depuis 2018. La ligne cuivre, elle, est toujours active, et toujours installée en logement neuf, dans les zones dépourvues de la fibre. Mais en logement neuf, on ne peut plus s’abonner au téléphone fixe sans boîtier internet. Les habitations qui ne sont pas encore équipées d’internet recevront alors un boîtier, en principe gratuit, pour continuer à téléphoner, mais en protocole internet. En revanche, les lignes spécifiques pour fax disparaîtront sans être remplacées. Celles supportant une télé alarme deviendront inactives. Le système de télé alarme devra être adapté aux frais de l’usager, comme c’est déjà le cas lorsque la ligne cuivre est remplacée par la fibre.

Partagez cet article

  • 0%