Chronique que choisir : le démarchage téléphonique condamné

2 min read

Une entreprise pratiquant le démarchage téléphonique pour des travaux d’isolation a été condamnée à une lourde amende par la Commission informatique et libertés (la CNIL). C’est une sanction exemplaire, qui pourrait être dissuasive, mais elle est encore trop rare.

Chronique que choisir_demarchage telephonique sanctionné_11022020

La société FUTURA propose aux particuliers des travaux d’isolation et rénovation (combles, fenêtres). Elle pratique, comme beaucoup d’autres, par démarchage téléphonique pour faire intervenir sur rendez-vous des commerciaux très convaincants. Elle vient d’être condamnée à une amende de 500.000 € par la Commission nationale informatique et libertés (CNIL), qui a procédé à une perquisition de son siège à PARIS. Cette mesure faisait suite à la plainte d’un particulier qui avait écrit pour ne plus être appelé chez lui, puisqu’il n’avait jamais donné suite à ces propositions.

FUTURA prospecte des clients dans toute la France, à partir de l’annuaire téléphonique, à partir de centres d’appels situés en Afrique du nord. Les propositions d’isolation à 1 € sont plus particulièrement pratiquées par cette entreprise.Les enquêteurs ont constaté qu’aucune procédure n’était prévue pour donner suite à une demande de désinscription dans le fichier de prospection. Les téléopérateurs inscrivaient des annotations sur les clients potentiels, y compris sur leur état de santé. En outre, la société a résisté avant de fournir ses contrats passés avec les centres d’appels. Il est difficile de dire si une telle sanction dissuadera d’autres entreprises. Mais on peut au moins observer que l’opération aura été beaucoup plus rapide et sévère que les contrôles opérés par l’État pour garantir le respect du dispositif BLOCTEL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :