Tajine d’agneau aux abricots et aux amandes

2 min read

Le temps quelquefois très humide vous incite à une cuisine familiale qui réchauffe les cœurs, enchante les papilles et vous fait voyager.
Tout ça peut se faire le plus simplement du monde. Réalisons, aujourd’hui, un tajine d’agneau aux abricots et aux amandes.
Au fait, savez-vous que ce plat traditionnel du Maghreb est d’origine berbère. Cuisiné de mille façons suivant les régions, on peut déguster un tajine au poisson,  tajine au poulet, tajine de légumes…

Assez rêvé, soyons efficaces, attachons nos tabliers.

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 2 h30

Pour régaler 8 personnes, il vous faudra :

1 kg 5 d’épaule désossée et coupée en morceaux (faites de l’œil à votre boucher)
250 gr d’abricots secs
125 gr de raisins secs
2 oranges non traitées
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 gros oignons
1 cuillère à café de cannelle
1 cuillère à café et demi de gingembre (frais, c’est mieux)
100 gr d’amandes émondées
1 cuillère à soupe de sésame
1 botte de coriandre fraîche
Sel, poivre

Une fois vos 2 oranges lavées, prélevez les zestes en très fines lamelles et le jus. Hop, dans un petit saladier, vous y laissez macérer les abricots et les raisins secs… Histoire qu’ils se gorgent de ce jus.

Clac, clac, pelez et coupez les oignons en fines lamelles, versez l’huile d’olive dans une cocotte et faites dorer les oignons pendant une dizaine de minutes. Attention, surveillez bien, remuez de temps en temps. Ajoutez maintenant, les morceaux d’agneau, saupoudrez avec la cannelle, le gingembre frais râpé, salez, poivrez, faites rissoler le tout pendant 5 minutes, toujours en remuant bien !

Hop, versez 1 litre et demi d’eau et laissez mijoter à feu moyen.
Détendez-vous avec 20 rangs de tricot ou la récitation des tables de multiplication du petit… Bref, 20 minutes plus tard, versez le jus, le zeste des oranges, les abricots, les raisins secs et enfin les amandes. Couvrez la cocotte et faites mijoter à feu moyen, lorsque le jus bouillonne, baissez à feu doux et laissez mijoter encore 2 heures…

Une fois dans le plat de service, saupoudrez de graines de sésame et de coriandre ciselée et zou, à table. Accompagnez votre plat d’une polenta, vous vous régalerez !
C’est promis, c’est délicieux, tout le monde aime, le soleil illuminera votre regard…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ecoutez le direct

Radio Fidélité le Direct

 

%d blogueurs aiment cette page :